2015 : ACIDD relance et développe ses activités

Pour nos adhérents

  • accès prioritaire aux mornings
  • accès à la première journée de l’université d’été de la communication pour le développement durable
  • newsletter mensuelle
  • mornings régionaux
  • invitations privilégiées à des conférences, colloques…
  • tarifs préférentiels à certaines publications spécialisées.

Les communications – médias et hors médias, internet, innovation numérique, concertation et dialogue, co-production, jouent un rôle considérable dans toutes les démarches de développement durable.

ACIDD invente, partage, diffuse, regroupe, engage depuis plus de 10 ans dans une logique multiacteurs…

L’association organise depuis 12 ans une Université d’été de la communication pour le développement durable. Nous avons imaginé ces rencontres pour en faire un temps transversal de transmission et de débat libre, productif et créatif.

La parole est libre, conviviale, parfois virulente. Chacun des moments de travail collaboratif permet d’émettre des propositions pour que la communication et l’information offrent des réponses opérationnelles aux enjeux qui s’imposent à tous, individuellement ou collectivement, au croisement des transformations sociétales.

Les acteurs de cette communication, qu’ils soient issus des entreprises, des collectivités territoriales, des services de l’Etat, des médias, des universités et centre de formation, des organisations internationales acceptent de reconsidérer ensemble leurs métiers et responsabilités.

C’est même tout l’objet de l’Université d’été de la communication pour le développement durable, organisée par ACIDD, en partenariat avec le Comité 21 et  l’ADEME, des grandes entreprises et des collectivités territoriales.

En parallèle de cet événement fondateur et structurant ACIDD a initié de nombreux sujets en France, mobilisant ceux qui veulent agir. C’est ainsi qu’ont pu être créé les forums internationaux TIC21 ou Green and Connected Cities (Paris, Valenciennes, Bruxelles, Bordeaux, Strasbourg…), le Prix de la croissance verte numérique, le Festival de petits films BeGreen.

L’association ACIDD a aussi piloté avec la DATAR les travaux sur l’aménagement numérique et durable des territoires, monté le réseau ICT4EE, TIC et efficacité énergétique pour la Commission européenne.

En 2014 ont aussi créé l’ACIDD’Lab et les mornings du développement durable avec le Conseil économique, social et environnemental.

L'université d'été d'ACIDD 2015

Une première journée sur invitation réunira une centaine de personnes, des spécialistes du développement durable, de la communication, du monde de l’entreprise, de la recherche, des collectivités locales, des médias, du monde associatif qui apporteront leur expertise, croiseront leurs expériences et partageront leurs visions de l’avenir. Cette journée sera organisée en appui avec les membres de l’ACIDD Lab’ à partir des travaux construits depuis la précédente université sous le pilotage de Carine Dartiguepeyrou (une publication des travaux servira de fondation à l’édition 2015). La composition de l’ACIDD’LAB changera en octobre 2015.

Cette première journée sera organisée en 5 ateliers reprenant les 5 grandes thématiques développées et approfondies par l’ACIDD Lab sur 2014 et 2015 : Qu’est-ce qui nous rassemble ? Quels référentiels et lexiques du monde d’avant et d’après ? Quelle(s) utopie(s) concrète(s) dans un monde interconnecté ? Avec qui construire le « monde d’après » ? Quelle gouvernance territoriale ?  

La fin de la première journée (participation aux frais) accueillera une table ronde et la rencontre avec une personnalité exceptionnelle. Le deuxième jour sera consacré à la place de la communication dans COP21-Paris Climat 2015 et au partage des travaux de l’ACIDD’Lab.

En savoir plus

Les mornings du développement en collaboration avec le Conseil Economique Social et Environnemental

Des petits déjeuners pour décrypter et se projeter. Sur un cycle de 6 mois, à raison d’un petit déjeuner par mois, 40 participants contribuent à enrichir une des questions des transformations sociétales. La séance commence par une « battle » entre deux experts reconnus pour leur capacité à penser « out of the box », puis s’ouvre une séance collaborative entre les participants contributeurs. Les mornings sont soutenus par l’ADEME et ERDF, et sont ouverts à d’autres partenariats. 

En savoir plus

Be Green Film Festival : le festival des « tutos » dédiés à la lutte contre le réchauffement climatique

Initié en 2008 le Be green Film Festival est relancé en 2015. Le principe est de proposer aux jeunes de réaliser  avec un téléphone portable, un appareil photo, un ordinateur, une caméra, une Go Pro…. Des films courts de moins de 3 minutes sur la thématique phare de 2015 : la lutte contre le réchauffement climatique en lien avec la COP 21 qui aura lieu à Paris entre novembre et décembre 2015 ;

L’objectif du festival est de faire évoluer les comportements en utilisant les outils de communication d’aujourd’hui. Ligne éditoriale, traitement de l’image, scénario : liberté totale est donné aux candidats. Bien évidemment le festival est ciblé sur les plus jeunes, ceux qui vivent dans ce monde de l’internet et du jeu, ceux qui sont le plus difficile à mobilier sur les questions de développement durable.

Les meilleurs films sont primés à l'issue du concours lors d'une cérémonie de clôture dans le dispositif SolutionsCop21 au Grand Palais. Le jury est composé de personnalités du développement durable, de scientifiques, d'experts des médias et de producteurs audiovisuels.

Le site Be Green

Prix de la croissance verte numérique

Le prix de la croissance verte numérique vise à récompenser l’innovation numérique au service du développement durable, principalement porté par les start’up et les centres de recherche. Il s’agit de diffuser les bonnes pratiques et les nouvelles technologies, et de faciliter le démarrage de nouveaux marchés.

Un prix est remis à cinq acteurs qui, dans leurs catégories, ont atteint de façon exemplaire un des objectifs visés : économie bas carbone, bâtiment intelligent, mobilités durables, économie localisée, diminutions de l’empreinte des TIC, réseaux intelligents de gestion d’énergie-smart grids…

Newsletters (réservées aux adhérents)

ACIDD propose 6 newsletters par an. Actualité française et internationale des sujets traités par ACIDD, développement durable, internet, concertation, communication, calendrier d’événements importants…

Université d'été

Lab'

Mornings

Conférences