"En route pour la COP 21" : programme de l’UECDD 2015 (25 et 26 août à Bordeaux)

En 2014, les participants à la 12ème Université de la communication pour le développement durable (UECDD) ont commencé à évoquer le monde après-carbone, tout en interrogeant la question de l’imaginaire pour le développement durable et les métamorphoses sociétales. Pour la 13ème édition, fin août 2015, à quelques semaines de la Conférence mondiale sur le climat, la COP 21 (Paris, décembre 2015), nous serons pleinement dans la recherche de la mise en actions à grande échelle. Comment donner envie, redonner de l’espoir à une société qui se perd souvent, bien que consciente des enjeux, mais assommée par l’abondance d’informations, la plupart du temps négatives ? Comment travailler à bâtir un modèle positif de société, un modèle crédible pour tous, un autre contrat sociétal, une autre viabilité ? Un nouveau développement durable.

Le déroulement 2015

Une première journée sur invitation

Cette journée réunira une centaine de personnes, engagés dans le développement durable et le climat, spécialistes de la communication, représentants du monde de l’entreprise, de la recherche, des collectivités locales, des médias, du monde associatif qui apporteront leur expertise, croiseront leurs expériences et partageront leurs visions.

 

Cette première journée sera organisée en 5 ateliers en un grand fab’lab, reprenant les 5 grandes thématiques:

> Qu’est-ce qui nous rassemble ? Les préalables au monde d’après ;

> Quels référentiels ? Les lexiques du monde d’avant et d’après ;

> Quelle(s) utopie(s) concrète(s) dans un monde interconnecté ? Voyage dans le monde d’après ;

> Avec qui construire? Points de reliance et intendance ;

> Quelle gouvernance territoriale ?

 

Avec une soirée exceptionnelle mardi 25 août : « L’art dans la COP21 », autour des projets artistiques engagés dans la mobilisation citoyenne pour la COP21

Une seconde journée ouverte à tous…

Le matin de cette deuxième journée permettra d’entendre des interventions de haut niveau ainsi qu’un point d’actualité global, centré sur la Conférence mondiale pour le climat Paris 2015… et le rôle de la communication. 3 tables-rondes ponctueront cette matinée « Communication et mobilisation pour la COP21 », en présence d’acteurs majeurs de la préparation (Comité 21 / Club France Développement durable / Solutions COP21 /secrétariat général…) :

- « L’événement pour accélérer la collaboration multi-acteurs ? »

• « La COP21 sur internet… de l’effet « like » sur les réseaux sociaux à la mobilisation? »

• « Concertation et COP21 »

Le déjeuner sera un temps de networking et de découverte, avec le marché aux initiatives…

L’après–midi sera un temps de partage des travaux du Fab’lab de la 1ère journée sur le thème "nouveaux mythes, nouveaux imaginaires"…

Les deux jours, heure par heure…

Mardi 25 août : le FAB’LAB !

  • 9h30 Ouverture
  • 10h00 Présentation de la journée, point sur les travaux, présentation des 5 ateliers
  • 10h15 Début des 5 ateliers
  • 12h45 Déjeuner
  • 14h00 Reprise des 5 ateliers
  • 17h00 Pause, réseautage
  • 17h30 Marché aux initiatives
  • 18h30 Soirée exceptionnelle : « L’art dans la COP21 », autour des projets artistiques engagés dans la mobilisation citoyenne pour la COP21

Mercredi 26 août : la COP21

MATIN : « Communication et mobilisation pour la COP21 », en présence d’acteurs majeurs de la préparation : Comité 21 / Club France Développement durable / Solutions COP21 /secrétariat général…

  • 9h30 Table ronde « L’événement pour accélérer la collaboration multi-acteurs?»
  • 10h15 Table ronde « La COP21 sur internet… de l’effet « like » sur les réseaux sociaux à la mobilisation? »
  • 11h00 Pause
  • 11h30 Table ronde « Concertation et COP21 »
  • 12h30 Déjeuner
  • 14h30 Partage des travaux du Fab’lab : nouveaux mythes, nouveaux imaginaires…
  • 16h30 Clôture

Un nouveau lieu pour l'UECDD 2015

Inauguré en 1886, le marché des Douves a longtemps été un lieu de stockage pour les denrées, avant d'être laissé à l'abandon. La ville de Bordeaux a décidé de réhabiliter ce marché afin de valoriser et exploiter ce patrimoine architectural. Transformé en lieux d'échange convivial ouvert à tous, le marché des Douves accueille désormais une "maison de vie associative et des habitants". L'équipement est co-géré avec le collectif "Halle des Douves" qui rassemble une centaine d'autres associations.

Inscriptions

1ère journée (le Fab’lab) : participation sur invitation, réservée aux adhérents d’Acidd

2ème journée (la COP 21) : inscription gratuite mais obligatoire. Possibilité d’arriver dès le 25 août, à partir de 17h30 pour le Marché aux initiatives et la grande soirée « L’art du changement » (dîner payant).

Site Internet : http://www.communicationdeveloppementdurable.com

Université d'été

Lab'

Mornings

Conférences