Art of Change 21 : mobiliser par l’art

 

Art of Change 21 est une association fondée par Alice Audouin en 2014, parrainée par l’artiste Olafur Eliasson et l’entrepreneur social Tristan Lecomte. Conçue pour la COP21, Art of Change 21 est la première initiative qui allie l’entrepreneuriat social, le digital, l’art et les jeunes, à l’échelle internationale.

Art of Change 21 (http://artofchange21.com) rassemble 21 accélérateurs du changement, artistes engagés, entrepreneurs sociaux et «post carbone» et jeunes leaders de la mobilisation contre le réchauffement climatique. Art of Change 21 les a sélectionnés dans plus de 12 pays. L’action Art of Change 21 comprend 4 projets complémentaires, tous conçus lors du « Conclave des 21 » (fin novembre 2014 à la Gaieté Lyrique). Deux sont orientés vers l’interpellation et le diagnostic, deux autres vers l’expérimentation et mise en oeuvre de solutions. Deux d’entre eux sont des projets en ligne (MASKBOOK et CAiRE) et les deux autres (WORLD-COP et BRIDGES) sont des actions de terrain. Tous ces projets sollicitent les citoyens, quelle que soit leur sensibilité environnementale, et leur offrent des moyens d’exprimer leurs attentes, de mettre en place des solutions et d’agir de façon conviviale. WORLD-COP utilise le sport, l’art et l’humour pour faire comprendre de manière originale des enjeux des la COP21, MASKBOOK est une action en-ligne qui fédère une communauté internationale concernée par le lien entre la santé et l’environnement, BRIDGES est un projet de construction de ponts innovants eco-conçus qui servent de lieu d’expérimentation et d’échange, CAiRE est une application mobile qui permet de réduire son impact carbone de manière accessible et attrayante.

Ces actions seront mises en place à partir de l’automne 2015, à la veille et pendant la COP21. Elles s’inscrivent dans la durée, certaines seront reconduites pour la COP22

  MASKBOOK

Ce projet d’action citoyenne pour le climat et la santé, utilise le masque comme symbole. Chaque citoyen sera invité à faire son portrait (ou selfie) avec un masque et à le partager sur le site internet MASKBOOK. Des milliers de portraits de personnes masquées seront ainsi collectés dans le monde entier, puis exposés sur le site Internet MASKBOOK. Une œuvre vidéo, réalisée à partir des portraits par l’artiste chinoise Wen Fang, sera projetée pendant la COP21 sur un bâtiment emblématique parisien.

À noter : un atelier Masbook sera proposé aux participants de l’Université d’été de la communication pour le développement durable, à 17h00, le 25 août.


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Université d'été

Lab'

Mornings

Conférences