La Gironde en route vers la COP21

Mobiliser les citoyens du territoire, en particulier les jeunes, les élus et décideurs locaux en s’appuyant sur cette Conférence mondiale : tel est le programme concocté par la Gironde qui organise plusieurs événements regroupés dans une « COP21 junior »…


Dans le prochain rapport de développement durable du Département / Conseil Départemental de la Gironde qui sortira le 20 novembre 2015, la partie sur le réchauffement climatique s’articulera autour une étude de vulnérabilité des territoires de l’Aquitaine, réalisée par le cabinet Artelia. Les résultats en sont édifiants : + 1,2° depuis 2000, soit deux fois plus que la moyenne des autres territoires français ; des impacts déjà visibles sur la viticulture ; l’augmentation de la fréquence des canicules ; l’apparition du moustique tigre… Et pour l’avenir des prévisions alarmantes : + 30 % de sécheresses ; le nombre des canicules multiplié par 5 ; une élévation de 80 cms du niveau de la mer…

C’est dans ce contexte que le département de la Gironde aborde la COP21. Pourtant, même si un programme d’événements se sensibilisation a été mis en place, Julie Chabaud, directrice Agenda 21 et numérique du conseil général de la Gironde reconnaît que « nous allons bien sûr contribuer, mais nous n’en n’attendons pas grand’chose. Ces grands événements internationaux comme Copenhague en 2009, Rio + 20 en 2012 ont suscité beaucoup d’espoirs avant… et une profonde dépression après ! Nous préparons donc la résilience post-traumatique COP21. Bien sûr, nous allons prendre le souffle, la vague de l’événement, nous situer dans cette citoyenneté mondiale, mais pour faire comprendre qu’au final, c’est au niveau local que ça va se passer… Nous souhaitons que la COP21 serve à faire passer le message aux décideurs territoriaux, déjà conscients des problèmes, que désormais le changement climatique n’est plus un problème technique – nous avons les outils et solutions – mais un problème de volonté politique et de priorités à redéfinir ».

 La Cop 21 Junior en Gironde

Plusieurs événements constituent ce programme. Chacun cible des publics particuliers : les jeunes, les élus, les réseaux…

- Les acteurs aquitains de l’Education à l’environnement pour un développement durable ont mobilisé 25 établissements scolaires, du primaire au lycée, ont déjà travaillé sur des propositions pour la COP21. L'Hôtel de Bordeaux Métropole, l'Hôtel du Département de la Gironde, l'Hôtel de la Région Aquitaine et l’Académie de Bordeaux accueilleront ces projets COP 21 des scolaires pour une journée de présentation et de débat, le 9 octobre. Pour élaborer leurs solutions pour le Climat, ils rencontreront des experts scientifiques et participeront à des ateliers et remettront leurs propositions aux élus locaux afin qu’elles soient portées à Paris pour la Cop 21. La remise des prix de l’appel à projet « Changement climatique, l’académie de Bordeaux se mobilise ! » réunira 600 élèves.

- Le réseau des Agenda 21 de Gironde rassemble près de 1 000 partenaires publics, privés, associatifs... Il se réunira le 15 octobre pour partager les solutions girondines et dresser les priorités communes pour 2015-2016.

- Le même jour, les élus girondins se réuniront au sein du Club DD des Élus de Gironde pour co-écrire une contribution à la COP 21 et partager les stratégies et actions à mener au niveau local pour des territoires girondins sobres et résilients.

- Les Trophées de l'Agenda 21 distinguent des actions durables menées par des acteurs (citoyens, associations, entreprises, collectivités...). Cette 8e édition est consacrée aux projets sur "la capacité alimentaire". Dix trophées seront remis à cette occasion, le 15 octobre.

- Les collèges girondins mènent chaque année des projets sur le réchauffement climatique et la protection de l'environnement (opération « Billets Courant vert »). Le 19 novembre prochain, ils présenteront leurs projets aux Conseillers départementaux, aux agents du Département et aux enseignants. Echanges d’expériences, ateliers et conférence-débat sont au programme.

 

 

Alain Chauveau

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Université d'été

Lab'

Mornings

Conférences