SolutionsCOP21 : l’expérience climat au Grand Palais

Pour mobiliser la société civile autour des enjeux de la COP21, le Comité 21 a pris l’initiative, avec le Club France Développement durable qui regroupe plus de 100 réseaux français, de créer un dispositif de valorisation des actions concrètes et solutions pour le climat des acteurs français et internationaux. Il s’est pour cela entouré du cabinet Alliantis pour la démarche stratégique d’alliances, et de la première agence française événementielle, le Public Système.


Ce dispositif de communication, d’amplification et de promotion comporte plusieurs volets se déroulant tout au long de l’année 2015 jusqu’à la COP21.

 

Une grande Expo au Grand Palais à Paris du 4 au 10 décembre 2015 lors de la COP21 :

plus de 4000 m² d’exposition en accès gratuit, et plus de 100 conférences pour montrer les solutions et innovations en faveur du climat au plus large public. De multiples animations et ateliers sont prévus pendant ces 7 jours ouvert à tous et gratuits au Grand Palais. Les 50 000 visiteurs attendus pourront faire une découverte immersive autour d’innovations et de solutions climat inédites, autour de quatre pôles d’exposition viendront couvrir les enjeux climatiques majeurs : Territoires et Ville durable, Consommation Responsable & Vie quotidienne, Eco-Mobilité et Innovation et Recherche. Ils pourront y rencontrer plus de 100 organismes de la société civile (Associations, Instituts de recherche, Villes et territoires, Organismes publics, Entreprises, Réseaux et ONG français et internationaux) à l’occasion de 250 conférences autour des enjeux et des solutions pour le climat, de 36 h de plateau TV de décryptage de la COP 21. Ils pourront également découvrir n programme culturel et artistique avec 7 concerts pour tous, 6 ateliers pour les jeunes publics et 8 artistes renommés en résidence au Grand Palais

 

Un Pavillon au Bourget du 30 novembre au 12 décembre 2015 :

pendant toute la durée de la COP21, à proximité de la conférence officielle, permettra une médiatisation et un échange/networking avec les décideurs, parties prenantes et délégations officielles grâce à l’organisation de rencontres avec les délégations internationales, les ONG, les associations..

 

Des visites en régions :

pour découvrir les innovations et les bonnes pratiques ;

 

Le Hub des Solutions Climat :

Une plateforme web contributive dédiée aux solutions climat alimentée par une pluralité d’actions. Réparties en 12 usages de la vie quotidienne, ces solutions climat innovantes attirent déjà 8000 visiteurs uniques chaque mois. Elles sont gratuites pour les collectivités, organismes publics et associations.

Pour se rendre sur le Hub des Solutions Climat : http://www.plateformesolutionsclimat.org

 

Comment participer?

Pour participer à l’Expérience climat au Grand Palais, 3 grands types d'offres ont été prévus par les organisateurs (http://www.solutionscop21.org/commentparticiper) :

- intégrer l’un des 7 pavillons thématiques du Grand Palais : « Territoires et climat »; « Ville durable/Vivapolis »; « Commerce et Climat / Génération Responsable »; « Eco-Mobilité »;  « Eau -Fleuve-Mer »; « Finance / Assurance »; « Consommation et climat ».

- organiser son événement/conférence  en réservant des espaces conférence (100 places ou 50 places) ou des packs spécifiques (Auditorium lunch ou cocktail, Networking salon Alexandre III).

- publier « une solution pour le climat sur le Hub des Solutions Climat (http://www.plateformesolutionsclimat.org/devenir-contributeur). Ces solutions doivent s’inscrire dans une politique volontariste de la part de l’organisation/l’entreprise, contribuant à la lutte contre les dérèglements climatiques et à l’émergence de solutions d’atténuation ou d’adaptation. D'autre part, l’organisation/l’entreprise doit certifier l’authenticité des données fournies concernant chacune des Solutions qu’elle soumet, et répondre aux 3 critères définis par le Club France Développement Durable, à savoir : être effectivement mises en œuvre; avoir des effets positifs induits en matière environnementale et des co-bénéfices sociaux et économiques; pouvoir être répliquées ou dupliquées dans d’autres contextes. Pour une association-ONG, la publication est gratuite  (10 solutions offertes, bilingues en français et en anglais). De même pour les organisations partenaires de Solutions COP21 ou partenaire du Club France. Pour une entreprise ou un acteur du secteur marchand ne faisant pas partie des partenaires de Solutions COP21, le tarif de publication d’une solution (bilingue en français et en anglais) est de 100€/HT.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Arnette Theiss (mardi, 24 janvier 2017 19:07)


    Hi, its pleasant article on the topic of media print, we all be familiar with media is a wonderful source of data.

Université d'été

Lab'

Mornings

Conférences