À VOIR/À LIRE...


Le directeur de Greenpeace France, Jean-François Julliard, publie son premier ouvrage « Les Veilleurs du Ciel »

Le chemin de la transition énergétique, qui combine efficacité énergétique et déploiement des renouvelables est le seul possible, et le seul crédible. Les “Veilleurs du Ciel” sont les acteurs de cette transition énergétique. En effet, de nombreux citoyens du monde, en ont déjà pris possession chez

eux sans attendre de décisions politiques. Par exemple, un pays entier, le Danemark, est déjà engagé sur la voie de « 100% renouvelables » en 2050, et produit 70% de son électricité par l’éolien. A Dharnai, en Inde, le premier village 100% solaire de l’Etat du Bihar a permis à toute une communauté isolée de changer de vie grâce à l’accès à l’électricité. En France, les habitants de l’Ile de Sein se battent depuis des années pour obtenir leur autonomie énergétique, quitter l’électricité au fioul pour des ressources renouvelables abondantes. Dans les histoires qui jalonnent cet ouvrage, « Ces veilleurs du ciel ne font pas que penser le monde de demain, ils l’expérimentent au quotidien”, explique François Julliard.

Éditions Don Quichotte, sept. 2015, 173 pages

  Construire le monde positif que nous voulons pour les générations futures à l'horizon 2030

Jacques Attali avait déjà remis au chef de l’État en 2013 un rapport sur l'"économie positive", invitant à "davantage prendre en compte le long terme" dans les politiques publiques. Il vient de remettre à la mi-octobre, toujours à François Hollande, un nouveau rapport formulant plusieurs dizaines de propositions pour "construire un monde positif à l'horizon 2030" dans la perspective de la conférence de Paris sur le climat (COP21). Ce rapport aborde 21 thèmes allant de la transition énergétique à la finance participative, en passant par le développement des entreprises sociales... Ces propositions ont été élaborées lors de la 4e édition du Positive Economy Forum à la mi-septembre au Havre.

À télécharger sur : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000727


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Université d'été

Lab'

Mornings

Conférences