Generali France partenaire officiel de la COP21

En tant qu’assureur, Generali France est largement concerné par les effets du changement climatique et de ses impacts à la fois pour ses clients et dans la façon dont la compagnie va intégrer demain les nouveaux risques qui y sont associés. C’est donc « naturellement » que la compagnie a décidé de soutenir l’organisation de la COP21…


La multiplication des événements météorologiques extrêmes, comme les tempêtes, les pluies diluviennes, les inondations ou encore les sécheresses, bouleversent l’équilibre des systèmes environnementaux et à présent celui des systèmes économiques. Le secteur de l’assurance est directement impacté par ces conséquences du changement climatique : les dommages matériels iront croissant et les impacts sanitaires seront significatifs - hausse de la mortalité lors des canicules, changements dans la répartition géographique de certaines maladies… Marie-Christine Lanne, Directrice de la communication et des engagements sociétaux de Generali France, précise ainsi que « les études faites par le réassureur Swiss Ré (rapport Sigma) montrent qu’en trois décennies, de 1970 à 2000, le nombre de catastrophes naturelles a été multiplié par 3 ! ». C’est pour ces raisons que Generali France a décidé de rejoindre la vingtaine d’entreprises partenaires officiels de la Cop21, dont les noms ont été annoncés par le Ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, lors de la conférence de presse du 27 mai 2015 (http://www.cop21.gouv.fr/fr/nos-partenaires/entreprises-et-mecenes)

Solutions Cop21

Mais, avant d’être partenaire officiel la Cop21, Generali France avait déjà décidé de rejoindre, dès juillet 2014, Solutions Cop21 (http://www.solutionscop21.org), en tant que partenaire fondateur. L’initiative, soutenue par la Cop21, consiste à la valorisation de solutions - projets et actions - menées par des acteurs de la société civile pour réduire leur impact environnemental, notamment. Pendant la Cop21, Solutions Cop21 s’installera au Grand Palais de Paris ainsi qu’au Bourget. Generali France sera ainsi présent à plusieurs reprises sur les deux sites, lors de conférences ou d’émissions télévisées. D’autre part, comme le souligne Marie-Christine Lanne, « en tant qu’assureur, nous n’avons pas de solutions concrètes à présenter comme, par exemple, pourra le faire un énergéticien… En revanche, nous mettrons en avant nos clients entreprises qui ont obtenu notre label RSE. 10 solutions seront ainsi présentées comme Ecobox (machine permettant la captation de bouteilles PET au sein des parkings de la grande distribution ou adaptable en support de tri pour les collectivités) ».

Le Parlement des Entrepreneurs d'Avenir et l’Université de la Terre

Pour Generali France qui soutient depuis sa création le réseau des Entrepreneurs d’Avenir, communauté de dirigeants engagés (http://www.entrepreneursdavenir.com), un des points forts de son engagement sera la 4ème édition du Parlement des Entrepreneurs d'Avenir (labellisée COP21/CMP11) qui se tiendra, pendant la COP21, les 4 & 5 décembre à l'UNESCO. Cette 4ème édition sera couplée avec l'Université de la Terre, événement de la conscience citoyenne qui fêtera ses 10 ans, et dont la compagnie sera également partenaire. Les deux événements auront pour thème : Faisons changer tous les climats !

Et après la COP21 ?

Selon Marie-Christine Lanne, « la COP21 est une étape importante, mais elle ne sera qu’une étape pour nous. Même si l’accord final n’est pas complètement satisfaisant, nous nous inscrivons en effet, dans un continuum, dans un parcours cohérent pour lutter contre le réchauffement climatique. Un parcours qui a commencé avant la COP21 et qui continuera après ». En effet, les assureurs ont à disposition de puissants leviers pour accompagner les politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, tant par l’orientation de leurs politiques de gestion d’actifs (investissement socialement responsable dont Generali France est un leader ; parc immobilier « green »), que par l’incitation à des comportements plus vertueux de leurs assurés. Dans ce dernier domaine, Generali France a ainsi initié dès 2006, un rôle de conseil auprès de ses 800 000 clients entreprises et professionnels, en leur proposant une démarche d’audit de leur performance incluant toutes les dimensions de la RSE dans l’analyse de leurs risques.


Alain Chauveau

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