Une Arche de Noé pour le climat

 

À la demande de Ségolène Royal, Ministre de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie, l’artiste de rue Gad Weil a imaginé et créé "Arche de Noé Climat”, pour la 21ème Conférence des Parties (COP21)…

Ce geste spectaculaire et fédérateur veut inscrire et mobiliser les Français autour des enjeux essentiels du Sommet du Climat. « Dans l’Arche de Noé biblique, c’est au déluge que les hommes et les animaux de ces temps immémoriaux sont confrontés ; avec Arche de Noé Climat, c’est au réchauffement climatique que notre bestiaire appelle à résister » explique Gad Weil.

En effet, l’Arche de Noé revisitée, événement culturel, festif et populaire met en scène 140 représentations animales qui sont arrivée dans Paris le 19 septembre sur la Seine. Sur les rives droite et gauche, des ponts des Invalides, du Carrousel, d’Arcole, ou encore de Sully, les Parisiens et les touristes ont pu découvrir, de 11h à 17h, cette Arche de Noé des temps modernes sillonner Paris.

Ce voyage au fil de l’eau a marqué le lancement de l’Arche de Noé Climat qui, durant tout l’automne, viendra à la rencontre des Français et plus particulièrement des enfants pour recueillir leurs messages et solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, avant de venir les représenter au coeur de la COP21.

Cet événement est financé grâce à une logique d'économie circulaire alliant les organismes publics, les collectivités et les entreprises de toute dimension : Arkema fournisseur du matériau qui a donné forme aux 140 animaux; HAROPA – Ports de Paris qui a mis à disposition un entrepôt pour la fabrication des animaux de l’Arche de Noé Climat ainsi que les infrastructures logistiques permettant son transport par voie fluvial ; la Fondation Schneider Electric, qui soutient le projet dans le cadre de son programme de sensibilisation au développement durable; L’Oréal, partenaire officiel de la COP21; et Fleury-Michon…

http://www.archedenoeclimat.com

 

 

Alain Chauveau


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Université d'été

Lab'

Mornings

Conférences