La COP21 bien transportée…

 La SNCF est un des partenaires officiels de la COP21. Elle va jouer un rôle clé dans le transport des congressistes . Une occasion pour le Groupe de communiquer son positionnement dans la mobilité durable. Train du climat, Paris de l'Avenir, Place to B, Forum international des mobilités durables...elle multiplie les occasions de faire passer son message.

 

Qu’implique ce titre de transporteur officiel de la COP21? Stéphane Volant, Secrétaire général de la SNCF le précise : “ Tout le groupe est mobilisé, car c’est une vitrine mondiale extraordinaire pour le transport public français et SNCF. Avec l’acheminement des 40 000 congressistes au Bourget par le RER B, nous allons montrer ce que nous faisons de mieux en mass transit. Notre activité ne se résumant pas à la zone dense, cette conférence sera également une formidable occasion de vendre nos savoir-faire en matière de transport propre de marchandises et de personnes (SNCF n’émet que 1% des gaz à effet de serre, alors qu’elle représente 10% des transports en France)”.

Mais, même si comme Barbara Dalibard, Dg de SNCF Voyageurs le souligne c’est aussi “la reconnaissance que le rail est plus propre que les autres modes. Par exemple, pour un trajet Paris -Marseille, les émissions de CO2 par voyageur-kilomètre sont de 3,4 kg pour le train, 89 kg pour la voiture et 158 pour l’avion. Soit un rapport train/voiture de 1 à 30 et train/avion de 1 à 5”, le message que le groupe fera passer pendant la COP21 sera aussi celui de la multimodalité, d’un groupe qui est passé de transporteur national par le rail à un acteur de la mobilité durable, partagée, du dernier kilomètre, qui participe à la fin de “l’autosolisme”. La SNCF a en effet racheté le site de co-voiturage 123en voiture, devenu Idvroom, racheté également Ouicar, site de location de voitures en particuliers et fait enfin de la location courte durée avec Zipcar (filiale d’Avis).

 

Le train du climat

C’est la grosse opération événementielle de la SNCF, en amont de la COP21. Sa fililale Trains Expo SNCF a lancé avec un collectif de scientifiques et de médiateurs investis dans la recherche fondamentale et la médiation sur le climat, avec le soutien de l’association Météo & Climat, ont lancé le Train du Climat (du 6 au 25 octobre 2015). Son objectif : sensibiliser le grand public aux enjeux, impacts et solutions en faveur du climat à travers une exposition itinérante, ludique, et pédagogique conçue par les scientifiques. Le Train du Climat, labellisé par le Comité interministériel de la COP21, a fait étape dans 19 villes de France, touchant, selon les première estimations plus de 20 000 personnes. Il a eu comme partenaires : Armonia, AXA Prévention, Cirad, CNES, Communauté urbaine de Dunkerque, Egreen, Genius, Laboratoires Lehning, Lucibel, Michelin, SNCF, Union des Industries chimiques et Union internationale des chemins de fer.

 

Exposer des solutions concrètes dans l’espace parisien

Dans le cadre de “Paris de l’avenir”, lancé par la Mairie, l’espace public parisien a été mobilisé comme vitrine de solutions concrètes dans le cadre de la COP21. Les berges de la Seine (port du Gros Caillou) ont présenté plusieurs événements. Ainsi, du 12 septembre au 4 octobre 2015, SNCF Réseau a participé à l’exposition présentée au grand public de centaines de solutions innovantes pour la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique. Elle est organisée à l’occasion de la COP21.

Une animation et un grand panneau détaillaient l’implication de SNCF Réseau dans l’économie circulaire (politique visant à employer plus efficacement les ressources, avec un impact environnemental moindre). Ce démonstrateur présentait, dans un conteneur, une maquette de voie animée et des vidéos pédagogiques. Enfin, la 3ème vague d’exposition du projet « Paris de l’Avenir » englobera un nouvel espace d’exposition, un container SNCF Voyageurs/Géodis à La Villette (sur le quai le long du canal), centré cette fois sur le dernier kilomètre, les trajets domicile travail, le porte-à-porte.

 

The place to be : à la Gare du Nord !

Voyages SNCF a noué un partenariat avec « Place to B », un espace médiatique participatif installé au Belushi’s, près de la Gare du Nord. Il accueillera plus de 600 journalistes, blogueurs, écrivains et artistes… venus du monde entier, mais aussi des agents et clients SNCF, afin d’impliquer la société civile dans l’événement et de raconter « différemment » les enjeux du changement climatique.

 

Le 1er Forum international des Mobilités durables

Au centre de conférences du Ministère des affaires étrangères, le 28 octobre, la SNCF réunit membres du gouvernement, élus, experts, universitaires de 21 pays… pour un tour du monde prospectif des mobilités durables. Un moyen de se positionner comme un acteur incontournable auprès des décideurs et experts.

 

Une opération médiatique avec France Info : les collégiens et la COP21

Avec le Ministère de l’Éducation nationale et le soutien d’Engie et de la SNCF, France info, le 3 novembre, consacrera une partie de son antenne au Livre blanc réalisé à partir des travaux de collégiens de 22 collèges français, sur la COP21 et le changement climatique.


Alain Chauveau


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Université d'été

Lab'

Mornings

Conférences