AGENDA ACIDD/COP21...


La Breakthrough Night

Le 4 décembre 2015, sous la nef du Grand Palais, l'éco-système de l'innovation sera réuni pour mettre en avant des projets, matures ou natifs, qui participent activement à l'invention du monde post-carbone et au changement de notre société.

Innovateurs, startups, experts, investisseurs, départements innovation, incubateurs, centres de recherche, journalistes, institutions...

Participez le 4 décembre 2015 à la Breakthrough Night (http://www.breakthroughnight.fr/) pour imaginer et partager les nouvelles solutions pour le climat.

 

Un évènement porté par ACIDD, accueilli par Solutions COP 21 et en partenariat avec la Fondation FACE

 Conférence "L’économie circulaire au service de la transition énergétique bas-carbone"

Le 07 Décembre de 15h à 15h50 dans l'Espace de conférence 2 du Grand Palais, ACIDD organise en partenariat avec les Laboratoires Pierre Fabre, une conférence sur le thème :

"L’économie circulaire au service de la transition énergétique bas-carbone".

L’économie circulaire est un concept récent. Il est apparu pour la première fois au début des années 90. Tant et si bien qu’il n’en n’existe pas actuellement de définition « normalisée » ni même stabilisée. Selon l’ADEME, l’économie circulaire peut se définir comme “un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus”. L’économie circulaire, en termes simples, serait donc faire mieux avec moins ! Tandis que s’ouvrent les négociations finales de la COP21, la question se pose alors du lien entre économie circulaire et changement climatique. L’une des clés de la lutte contre le dérèglement climatique est incontestablement le découplage de la consommation de matières premières avec l’activité économique. Comment l’économie circulaire peut-elle contribuer à ce découplage? Comment refondre le modèle économique linéaire dominant dont les émissions de CO2 sont l’une des manifestations? Existe-t-il déjà des méthodes ou des outils sur lesquels peut s’appuyer l’économie circulaire pour prendre son essor? Quelles sont les bonnes pratiques en France et dans le monde?

Introduction : Gilles Berhault, délégué général d'ACIDD, président du Comité 21 et du Club France Développement durable

Intervenants :

Grégory Giavarina, délégué général de l'Institut de l'économie circulaire

Antoinette Guhl, adjointe à la Mairie de Paris, chargée de l'économie sociale et solidaire, de l'innovation sociale et de l'économie circulaire - Conseillère du 20ème arrondissement de Paris

Séverine Roullet-Furnemont, Directrice de l'environnement et du développement durable du Groupe Pierre Fabre

Animation : Alain Chauveau, rédacteur en chef de la newsletter ACIDD


Horaires : lundi 7 décembre 2015 de 15h à 15h50
Lieu : Exposition « Solutions COP21 » au Grand Palais, avenue Winston Churchill 75008 Paris. Salle 2
Pour venir : http://www.solutionscop21.org/fr/infos-pratiques/
Entrée gratuite, inscription obligatoire sur : https://acidd.wufoo.eu/forms/confarence-lundi-7-dacembre-2015-de-15h-a-16h/

Rencontre sociales de Paris Climat 2015 : « Emploi, santé et précarité »

Le Comité français pour le développement durable (Comité 21) et la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), dont le délégué général, Vincent Baholet est devenu Président d'ACIDD, partagent l’ambition de placer les défis sociaux en terme de santé, de mutation économique, d’emploi et de précarité, au cœur de la COP21.

C’est dans cet esprit qu’ont été créées les « Rencontres Sociales de Paris Climat 2015 » pour partager différents regards et faire émerger des solutions opérationnelles aux préoccupations humaines et sociales tant sur un plan local que global.

Des personnalités de haut niveau interviendront dans le cadre de trois tables rondes : précarités et climat, emploi et climat, et santé et climat.

Les Rencontres sociales se dérouleront le 9 décembre de 14 à 17 heures à l’Auditorium du Grand Palais à Paris.



Écrire commentaire

Commentaires : 0

Université d'été

Lab'

Mornings

Conférences