EN BREF...


Caire Game : lutter contre le changement climatique en s’amusant

Art of Change 21 lance le site www.cairegame.org, un outil ludique qui permet à chacun d’agir à son échelle contre le réchauffement climatique. Il propose plus de 150 actions ponctuelles, accessibles et parfois surprenantes, à la fois bénéfiques pour le climat et pour les individus, leur santé, leur porte-monnaie, leur vie sociale, etc. Caire Game est l’un des dix gagnants du concours “10 projets pour le climat” organisé par HelloAsso en partenariat avec EDF et qui vise à promouvoir et réunir sur une plateforme de financement participatif 10 associations engagées pour le climat. Le fait d’aimer Caire Game lui fait gagner un euro, versé par EDF. La campagne de financement participatif lancée avec HelloAsso permet de soutenir le projet Caire Game afin de collecter 20 000 euros avant le 31 décembre qui permettront de développer une application mobile et de nouvelles fonctionnalités sur le site internet, d’augmenter le nombre d’actions, ainsi que de lancer la version chinoise du site, en partenariat avec Carbonstop.

Caire Game est un projet développé en partenariat avec l’association Avenir Climatique. L’action Caire Game est labellisée « COP21 » par le gouvernement français et « Paris pour le climat » par la Ville de Paris, partenaire du projet, qui a choisi Caire Game pour sensibiliser les parisiens à la réduction de leurs émissions de CO2 pour la COP21. Le projet est soutenu financièrement par la Fondation Schneider Electric, son partenaire principal, et compte également comme partenaires Enercoop, l’ADEME, Orange, la Ville de Paris et la Région Île de France.

 Participez à une étude européenne sur les modes de consommation

Les universités de Bretagne Sud et de Bohème du Sud et l’agence Sircome vous invitent à prendre part à une expérience de psychologie sociale en partenariat avec le Comité Économique et Social Européen. Les résultats de cette étude permettront d’adapter la politique européenne à nos modes de consommation actuels. Votre participation est bien sûr anonyme.

Attention, il est essentiel d’aller jusqu’au bout de l’expérience afin que vos réponses puissent être prises en compte.

Pour participer à l’expérience, cliquer sur ce lien et se laisser guider :

http://sircome.com/ilic-study

Les résultats de l'étude seront diffusés début 2016 et Sircome tiendra informés les participants.

GRI-G4 : En route vers le reporting intégré ?

En Novembre 2013, G4, la dernière version des lignes directrices de GRI, est lancée en France. Elle est axée sur le concept de « matérialité » qui vise à prioriser les enjeux de développement durable de l’entreprise. En 2014 : 15 pionniers français ont initié une démarche pour mettre en œuvre un reporting s’appuyant sur la G4. En 2015, ils étaient déjà 33 rapporteurs français en G4. A partir du 1er janvier 2016, la G4 sera le seul format accepté par la GRI pour les sociétés qui suivent ce référentiel. Rappelons, pour mémoire, que 77% des rapports publiés en 2014 dans la base mondiale du GRI sont des rapports GRI.

Le 13 Octobre 2015 en matinée, un événement de rentrée, co-organisé par TF1 et MATERIALITY-Reporting avec la participation de GRI, s’est tenu au siège de TF1, à Boulogne-Billancourt, pour :

- donner aux entreprises et aux organisations un aperçu général de la mise en œuvre de la G4 en France et un rapprochement des pratiques avec celles observées en Europe et dans le Monde ;

- présenter la nouvelle stratégie de GRI, dévoilée en 2015 ;

- suivre les débats d’un panel de directeurs RSE et de représentants d’organisations opérant sur ce sujet du reporting.

Compte-rendu de cette conférence-débat (vidéos et présentations) : http://blog-materiality-reporting.com/2015/10/21/gri-g4-en-route-vers-le-reporting-integre/

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