Solutions COP21 : la mobilisation de la société civile

 Solutions COP21, crée par le Comité 21 s’est terminée après avoir accueilli plus de 42 000 personnes venues du monde entier. Tous les acteurs de la société se sont rassemblés du 4 au 10 décembre 2015 au Grand Palais pour présenter ou découvrir les solutions de l’ère post carbone. Plus de 350 conférences, de nombreuses oeuvres artistiques, des projections de films, des animations pédagogiques, une nuit de l’innovation ou encore un forum pour l’emploi dans l’économie verte ont été proposés.

Pendant une semaine, plus de 500 organisations dont 200 partenaires et contributeurs se sont réunis au Grand Palais : collectivités, associations et ONG, entreprises, artistes, chercheurs…

Des personnalités comme Arnold Schwarzenegger, le Prince Albert II de Monaco, Nicolas Hulot, Matthieu Ricard, Paul Watson, Pierre Gattaz, Jacques Attali mais aussi Vandana Shiva ont réaffirmé leur engagement à cette occasion.

Le Président de la République François Hollande a parcouru pendant deux heures l’exposition et échangé sur des solutions concrètes en faveur d’une société post carbone, ainsi que de nombreux membres du gouvernement.

Partenaire du dispositif, l’Ifop a réalisé une étude in situ qui révèle que 93 % des visiteurs déclarent désormais être conscients qu’il existe des solutions en faveur du climat à leur portée et que 81 % détiennent désormais une meilleure information sur les solutions climat et que 74 % d’entre eux se sont engagés à modifier leurs habitudes et leurs comportements pour limiter leur impact sur le climat. Parmi les solutions envisagées : le recyclage et la location des biens de consommation (pour 98 % des répondants), les économies d’énergie dans le logement et les transports écologiques (pour 97 % et 95 % respectivement).

L'événement organisé par le Comité 21 et le Club France développement durable a été réalisé par Alliantis et Hopscotch Group.

 

Un événement qui suscite le partage sur les réseaux sociaux

- Au total 36 100 mentions vers SolutionsCop21 (pas que le #) de 12 500 comptes différents (Twitter - Facebook - Instagram - Sites web - Blogs - Forums)

- 19 000 mentions sur le #SolutionsCop21 twitter par 6500 comptes

- Abonnés : Twitter : 17 500 ; Facebook : 2700 fans ; Insragram : 320 abonnés - 900 images postées

- Plus de 800 journalistes de médias français et internationaux

 

Pour voir ou revoir des vidéos des plateaux TV (Grand Palais et Bourget) : http://www.solutionscop21.org/fr/webtv/

Les premières photos : https://www.instagram.com/solutionscop21/


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Université d'été

Lab'

Mornings

Conférences