À VOIR/À LIRE...


Les nouveaux modes de vie durables : s’engager autrement

Cet ouvrage, paru le 23 janvier aux éditions « Le Bord de l’eau », présente un panorama des réflexions actuelles sur les modes de vie durables. Issu d’un programme de recherche, il donne la parole à des chercheurs mais aussi à des décideurs et des personnalités. Chacun à sa façon essaie de dessiner des pistes pour accélérer le changement vers des modes de vie durables, c’est-à-dire une société où le vivre ensemble, la qualité de vie et la liberté de chacun seraient assurés, sans mettre en danger les grands équilibres écologiques dont nous dépendons.

La pluralité des regards sur cette question des modes de vie fait de cet ouvrage une référence en matière de réflexion sur les évolutions de sociétés qui émergent en ce début de XXIe siècle.

L’ouvrage explore des pistes innovantes qui s’offrent à chacun de nous et à nos décideurs pour sortir d’un mode de vie consumériste et d’une société marchande qui accumule échecs et non sens, afin d’évoluer collectivement vers de nouveaux modèles.

Des perspectives s’ouvrent alors pour réellement transformer la société, créer de nouvelles formes de prospérité, avec ou sans croissance économique, mais qui contribueront au bien-être et à la qualité de vie de tous, dans une logique de co-responsabilité.

Il a été co-dirigé par Dominique Bourg, philosophe, est professeur ordinaire à la faculté des géosciences et de l’environnement de l’université de Lausanne, Carine Dartiguepeyrou prospectiviste, auteur et conférencière (www.carinedartiguepeyrou.com), Caroline Gervais, docteur en sciences et technique des déchets et Olivier Perrin, chargé de mission recherche sur les modes de vie durables au sein du MEDDE où il coordonne le programme de recherche Movida sur les modes de vie durables.

 

 

 

 

 

Il est minuit, Monsieur K

 

Dans ce nouveau roman (Points, janvier 2016), Patrice Franceschi nous emmène dans un bar perdu de Madagascar, le bar de la Dernière Chance, où deux agents secrets, Monsieur O et Monsieur K, s'affrontent pour la possession du dossier le plus incroyable de l'histoire de l'espionnage : le dossier Alpha. Son contenu empêchant tout emploi de la force, ils ne disposent, le temps d'une nuit, que de la puissance des mots pour vaincre ou mourir. A minuit, un combat hors normes s'engage. A la fois roman philosophique sur le mensonge et comédie amère sur la pantomime du monde, Il est minuit, monsieur K est le face-à-face de deux hommes confrontés à la certitude tragique qu'il n'existe d'autre vérité que celle des jeux de masques.

Ecrivain, aviateur et marin, Patrice Franceschi partage sa vie entre écriture et aventure. Depuis les années 1970, Patrice Franceschi il a multiplié les expéditions terrestres, maritimes et aériennes à travers le monde (Amazonie, Afrique, Nouvelle-Guinée, etc.). Il a vécu au sein de nombreuses populations dont il a pris la défense (Pygmées, Indiens, Papous, Nilotiques, etc.). Ancien président de Solidarités International et de la Société des explorateurs français, Patrice Franceschi est à l'origine de nombreuses missions humanitaires dans les zones de guerre (Bosnie-Herzégovine, Kurdistan, Somalie, etc.). Il a été le premier pilote à accomplir un tour du monde en ULM. Depuis 1999, il est le capitaine du trois-mâts d'exploration La Boudeuse avec lequel il a accompli une vingtaine d'expéditions autour du monde. En 2015, il a reçu le prix Goncourt de la nouvelle pour Première personne du singulier.


Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Isis Rusin (jeudi, 02 février 2017 22:37)


    Fantastic goods from you, man. I've understand your stuff previous to and you are just extremely excellent. I actually like what you've acquired here, certainly like what you are saying and the way in which you say it. You make it entertaining and you still care for to keep it wise. I can not wait to read much more from you. This is really a tremendous web site.

  • #2

    Mickey Orange (samedi, 04 février 2017 23:21)


    Remarkable issues here. I am very glad to peer your post. Thank you a lot and I'm taking a look ahead to touch you. Will you please drop me a mail?

  • #3

    Marchelle Steve (lundi, 06 février 2017 04:56)


    This site certainly has all the information and facts I wanted concerning this subject and didn't know who to ask.

  • #4

    Elizabet Luoma (mardi, 07 février 2017 07:00)


    Hiya very cool web site!! Man .. Excellent .. Wonderful .. I will bookmark your site and take the feeds also? I am glad to search out a lot of useful info here within the submit, we'd like develop extra techniques in this regard, thank you for sharing. . . . . .

Université d'été

Lab'

Mornings

Conférences