Le Lab’, nouveau cycle de travail 2016/2017

 Le 2ème cycle de travail 2016/2017 du Lab’ portera, avec de nouveaux membres sur :

“Mutations sociétales et développement durable”...

 

En 2014/2015, une quinzaine d’experts et de scientifiques, membres du réseau ACIDD ont produit un travail collectif remarquable sous le pilotage attentif de Carine Dartiguepeyrou (prospectiviste) sur le thème :

 

“comment généraliser les pratiques du développement en sortant de la culpabilité, en cherchant un nouvel imaginaire?”

 

.

D’univers, d’âges et de cultures très différents, les membres de de ce premier cycle de travail de l’Acidd’lab ils ont pu partager, analyser, imaginer des scénarios ambitieux. (Présentation du Lab 2014/2015 et de ses membres : http://www.communicationdeveloppementdurable.com/2014/01/01/l-acidd-lab-nouveaut%C3%A9-2014/)

Le travail s’est déroulé sous la forme de temps de séminaires fermés, dont certains avec la participation de personnalités intellectuelles ou politiques (dont Alain Juppé en 2015), d’un partage avec deux Universités d’été de la communication pour le développement durable, et de dix éditions des “Mornings du développement durable et humain”... Ces rencontres ont eu lieu régulièrement au Salon Eiffel du CESE (Conseil économique, social et environnemental) et ont donné lieu à des échanges très co-productifs avec une démarche originale (environ 30-40 participants à chaque séance). Le Président du CESE, Jean-Paul Delevoye, a lui-même contribué plusieurs fois.

 

En 2015, les 3 “Mornings du développement durable et humain” qui ont été organisés au CESE portaient sur les thèmes suivants :

  • - “De l’imaginaire au mythe”, le 18 novembre avec les co-auteurs du livre “Nouveaux nouveaux imaginaires du développement durable”
  • - « L’implication personnelle sur les questions climatiques… carotte ou bâton ? engagement ? inquiétude ? imaginaire positif ? » le 9 juillet avec Alexandre Jardin (écrivain, auteur récent de « Laissez nous faire ») et Benoît Desveaux (expert de la communication, DG du Public Système Hopscotch) et Vincent Baholet (spécialiste de la dimension sociale, DG de la Fondation Agir contre l’exclusion, président d’ACIDD)
  • - "De l'imagination à l'action ?" Le 28 mai avec Carine Dartiguepeyrou prospectiviste, et Francis Jutand, Institut Mines Télécom

Finalement, ce premier groupe de travail 2014/2015 a abouti à la publication du livre “Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable” aux édtions Les Petits Matins (http://www.lespetitsmatins.fr/collections/nouveaux-mythes/)

 

Une nouvelle thématique pour l’Acidd’lab

ACIDD va réunir un nouveau groupe de travail (composition en cours, encore ouverte). Le thème va bien sûr évoluer. Le groupe aura pour objectif d’enrichir un sujet d’actualité : “Mutations sociétales et développement durable”... On y parlera de culture, d’emploi/travail, de précarités, de vivre ensemble, de démographie, de comportements… L’influence COP21 y sera bien sûr présente. Un des groupes de travail aura lieu pendant la COP22 de Marrakech au Maroc.

 

Dix nouveaux “Mornings du développement durable et humain” seront organisés avec les membres du Lab et des experts. Une dizaine de monographies thématiques (8 pages), en focus sur des dimensions du thème global sera rédigée et publiée pendant la durée des travaux.

Enfin, un nouveau livre, synthétisant ces travaux, sera publié en décembre 2017.


Université d'été

Lab'

Mornings

Conférences