Université d’été de la communication pour le développement durable à Bordeaux

 Pour sa 13ème édition de l’Université de la communication pour le développement durable fin août 2015, à quelques semaines de la Conférence mondiale sur le climat, la COP 21 (Paris, décembre 2015), a pleinement placé ses participants dans la recherche de la mise en actions à grande échelle. Elle leur a proposé, dans un nouveau lieu, une formule renouvelée. Au vu du succès de cette formule, l’édition 2016 proposera le même format, avec la création d’un nouveau lab’…

 Le déroulement 2015

 1ère nouveauté 

Toujours soutenue par ses grands partenaires (Ademe, Bordeaux/Bordeaux Métropole, le département de Gironde, Cofely Services, Eco-Emballages, Engie, Generali, Nestlé Waters, Orange, SNCF Réseau), l’Université d’été de la communication pour le développement durable a investi un nouveau lieu bordelais… le Marché des Douves dans un quartier très vivant à dix minutes de la gare de Bordeaux Saint Jean. Il se prête parfaitement aux travaux de l’Université d’été, en terme de qualité d’accueil, de convivialité et de beauté des lieux.

2ème nouveauté 

L’Université d’été est passée dans un format totalement gratuit pour les participants, avec deux temps forts, bien distincts :

1/ Une première journée - sur invitation – a réuni cent contributeurs-experts invités, membres du réseau ACIDD : de tous niveaux de responsabilité et réunis par l’envie de collaborer (acteurs du développement durable et du climat, de la communication, de la recherche, des médias… du business, des territoires ou de la société).

Ils ont participé à 5 ateliers de co-production sur les thèmes :

1. Quelle valeurs partagées ? Quels biens communs ? Comment se projeter positivement dans l’avenir?

2. Quels référentiels pour demain ? La place des mots, du langage ? Questions de génération ?

3. Utopie, création, imagination ?

4. Avec qui construire? Quels nouveaux partenariats ?

5. Quelle gouvernance pour quels territoires ?

Programme complet 1er jour : http://www.communicationdeveloppementdurable.com/2015/07/08/programme-uecdd-2015-jour-1/

2/ Une seconde journée ouverte à tous… La matinée a permis d’entendre des interventions de haut niveau ainsi qu’un point d’actualité global, centré sur les places et rôles de la communication dans la Conférence mondiale pour le climat Paris 2015… Ces 3 tables rondes ont eu pour thèmes :

« L’événement pour accélérer la collaboration multi-acteurs ? » ; « La COP21 sur internet… de l’effet « like » sur les réseaux sociaux à la contribution ? » ; « Concertation et COP21 ».

L’après–midi a été consacré à un temps de partage des travaux de l’ACIDD’Lab en 2015 et des groupes de la veille… sur le thème « quel imaginaire pour changer la société vers le développement durable et la lutte contre les dérèglement climatiques ? ».

Programme complet 2ème jour : http://www.communicationdeveloppementdurable.com/2015/07/08/programme-uecdd-2015-jour-2/

 

Retrouvez les photos de l’édition 2015 : http://www.communicationdeveloppementdurable.com/uecdd-2015/photos/

 

 

 


 L’Université d’été de la communication pour le développement durable 2016

Toujours positionnée fin août (30 et 31), au Marché des Douves, cette 14ème édition reprendra la formule inaugurée en 2015.

Le premier jour réunira des experts, passionnés, universitaires, acteurs des territoires, de l’économie, du monde associatif, des médias et de l’enseignement supérieur/recherche. Ils travailleront en commun à élaborer une proposition originale sur un sujet émergent sur un mode collaboratif.

La centaine d’invités se répartira dans 5 ateliers de prospective au croisement de la communicaition, du numérique et des transformations sociétales.

Cette première journée qui finira par un temps de rencontre avec une ou plusieurs personnalités, est réservée aux membres d’ACIDD et aux principaux partenaires. Elle est strictement contingentée pour permettre un réel travail de coproduction. La forme d’animation est toujours originale et est l’occasion d’expérimenter outils et méthodes. Ainsi, cette année, le projet est de produire un support partageable audiovisuel à partager : chaque groupe dans chacun des ateliers doit réaliser dans la journée un outil de compréhension et d’action avec l’aide de spécialistes de l’image…

 Le deuxième jour. Les portes s’ouvrent à tous, notamment bien sûr aux habitants de Bordeaux et de l’Aquitaine. Les résultats des travaux du premier jour sont présentés et débattus. Et trois tables rondes de 45 mn, filmées dans des conditions d’un plateau TV traitent de trois sujets qui feront l’actualité de l’année à venir. Ces 3 plénières / plateaux TV s’axeront autour d’une réflexion globale sur “la communication, les médias et le développement durable”.

 

À noter : le premier jour, un autre groupe de travail est présent, il s’agit de l’ACIDD’LAB. L’après-midi du deuxième jour sera une séance ouverte des travaux de ce Lab. Chacun pourra y participer.

 

 

 

 

Université d'été

Lab'

Mornings

Conférences