Eco-Emballages : rencontrer la famille du développement durable

Entretien avec la Directrice de la communication d'Eco-Emballages, Aurélie Martzel…

Entreprise privée, agréée par l’Etat, dont la mission s’inscrit en faveur de l’intérêt général, Eco-emballages a été créé il y a 20 ans pour réduire l’impact des emballages sur l’environnement. Son rôle est de piloter le dispositif national du tri et du recyclage avec pour missions : mieux trier, recycler plus et réduire les emballages ménagers. La société est partenaire de l’UECDD depuis 2008 et du Be Green festival en 2015.


Quelles sont les raisons qui vous ont amené à devenir partenaire des l’Université de la communication pour le développement durable (UECDD) et du Be Green festival et qu’en retirez-vous ?

Nous sommes, comme ACIDD, un acteur historique du développement durable. Aller, chaque année, à l’UECDD, c’est un moment privilégié… comme retrouver une famille. ACIDD a su créer un véritable réseau en fédérant les acteurs du développement durable, de la communication, tout en gardant l’esprit engagé et pionnier de ses débuts dans le Luberon. L’UECDD, c’est un lieu d’échanges, de débats, de rencontres, de convivialité où l’on peut à la fois contribuer et s’enrichir de nouvelles pratiques, de nouvelles idées.

 

Quels sont les faits marquants de votre année 2015 en termes de développement durable et vos objectifs 2016 ?

Dans le cadre de la COP21, nous étions présents au sein de l’espace #ConsoClimat de SolutionsCOP21 au Grand Palais pour présenter l’efficacité du recyclage des emballages pour limiter les émissions de gaz à effet de serre grâce à l’utilisation de matière recyclée. Selon une étude de la CDC Climat, le tri est un geste qui permet chaque année d’éviter l’émission de 2,1 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par an, l’équivalent de plus d’un million de voitures en circulation en moins. Nous avons également produit une vidéo stop-motion sur cette thématique : « 3 secondes pour lutter contre le changement climatique » (https://www.youtube.com/watch?v=iIdYxcymzb4).

Par ailleurs, pour aider le consommateur à éviter les erreurs de tri (plus de 15% d’erreurs de tri chaque année, soit un coût de 50 M€), Eco-Emballages a également développé en 2015 le site www.consignesdetri.fr et l’appli Guide du tri qui précisent, pour chaque emballage, la bonne consigne de tri géolocalisée en indiquant la couleur du bac et les points de collecte les plus proches.

Enfin l’année 2015 a été consacrée aux appels d’offre de notre plan de relance pour faire progresser la collecte et le recyclage : 90 M€ investis sur 2014-2016 pour changer la donne et dépasser le plafond actuel de 67% de recyclage. Deux enjeux majeurs dans ce plan : le recyclage des emballages en plastique (objectif : passer de 23 % à plus de 50 %) ; l’amélioration de la collecte dans les zones nécessitant des optimisations (dans certaines zones, on trie plus de 65 kg/an/hab quand ailleurs on plafonne à 20 kg/an/hab !). 2016 verra la mise en œuvre de ce plan et nous ferons le bilan des opérations menées à la fin de l’année.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Université d'été

Lab'

Mornings

Conférences