Edito par Gilles Berhault

ACIDD a été créée en 2000 autour de l'idée de la nécessité de coopération entre ceux qui veulent faire évoluer en responsabilités la société dans des dynamiques d'innovation et de communication.

 

En 15 ans, le monde s'est profondément transformé. ACIDD est très fier d'y avoir contribué en mobilisant des acteurs, en alimentant la réflexion, en faisant pression, en créant des communautés, en publiant... C'est le rôle des associations d'être cet accélérateur de mutations positives, de créer les alliances efficaces.

 

Les résultats sont là en termes de notoriété, d'influence, d'évolutions des comportements et des compétences, de positionnement en tant qu'interlocuteur des pouvoirs publics, de porte parole d'autres organisations. Nous vous présentons dans ce premier numéro de l'année 2016, les résultats de nos actions 2015 (Université de la communication pour le développement durable, Acidd'lab; Be Green festival) et nos principaux projets 2016.

 

Tout cela a été possible grâce au soutien des partenaires, au bénévolat, à l'implication de nos salariés et à des financeurs publics et privés qu'il faut remercier.

 

Aujourd'hui les besoins ont évolué, il ne s'agit plus de défricher, de prouver que nos propositions marchent avec un exemple ou une bonne pratique, mais bien de généraliser, de massifier. C'est pour cela que nos activités basculent vers une entrée résolument sociétale que l'on peut qualifier d'anthropocène.

 

Deux enjeux complémentaires sont face à nous : l'économie et les territoires. Les modèles économiques et le vivre ensemble (démocratie) mutent dans un monde de l'internet et des réseaux sociaux.

 

Après 15 ans, il est temps de changer de méthodes, d'être plus ambitieux. Nous souhaitons pour cela engager une relation plus approfondie avec nos grands partenaires (vous retrouverez des entretiens avec 3 d'entre eux dans ce numéro). Pour cela, nous avons créé une Fondation au sein de FACE (Fondation agir contre l'exclusion). Nous allons aussi améliorer les services aux adhérents, notamment avec des moments réservés pour eux.

 

Enfin, j'ai décidé de m'engager plus concrètement à titre personnel dans ACIDD, j'en suis devenu délégué général et piloterai personnellement les programmes.

 

 

 

Je vous souhaite à tous une très belle année.

 

Gilles Berhault, délégué général

 

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    BROUCHET André (samedi, 30 janvier 2016 13:36)

    Très bonnes nouvelles !
    Et très bonne année à ACIDD et à toi, Gilles, dont la dynamique est remarquable.
    Compte tenu de ce que je lis, nous pouvons travailler en synergie cette année 2016, et je suis tout prêt à en discuter avec toi pour étudier cela et surtout ... agir ensemble... Vive l'ACIDD I.T. !
    André BROUCHET Président des ECO Business Angels et de l'Association AQuBonConseil.

  • #2

    Cedric Du Monceau (samedi, 30 janvier 2016 17:08)

    Cher Gilles
    Je te félicite pour ce chemin de vie qui contribue positivement à faire évoluer notre société.
    J apprécie ton analyse et espère que tu aies raison que nous sommes à un tournant majeur et espérons positif!
    Au plaisir de te revoir
    Cedric du Monceau
    1er Echevin d Ottignies LLN
    Belgique

  • #3

    michel veillard (dimanche, 31 janvier 2016 14:56)

    retour de COP 21

    Bonjour M Berhault
    Je reviens de la COP 21 au cours de laquelle j'ai présenté, à la Galerie des solutions, un solvant qui permet d'extraire le CO2 de toutes les fumées industrielles.
    Après le succès politique international de la COP, les décideurs du privé ont le devoir de transformer l'essai.
    Parce que je phosphore sur ces sujets depuis 2004, je propose une réflexion-action musclée à tous les décideurs/acteurs de la conversion écologique.
    Voir
    https://observationsdemonetarisation.wordpress.com/

  • #4

    Clorinda Carberry (mardi, 31 janvier 2017 10:51)


    I do consider all of the ideas you've presented in your post. They are very convincing and can definitely work. Still, the posts are too brief for newbies. May just you please prolong them a little from next time? Thanks for the post.

Université d'été

Lab'

Mornings

Conférences