À VOIR/À LIRE...


La vie Happy

 

Menée avec l’ADEME, IKEA France, et Ilec-Prodimarques, cette nouvelle étude de prospective et de tendance sur la consommation responsable est issue d’un long travail de recherches et d’exploration pour dessiner de nouveaux paradigmes attractifs des modes de vie durables.
Au delà des frontières classiques du développement durable, elle compile des analyses, initiatives et publications d’experts de différents horizons, dans les champs de la psychologie positive, des neurosciences, de la sociologie, de l’anthropologie, de la lutte contre les addictions, du monde des médias, etc.
Elle touche tous les acteurs de la société et pose une question centrale : comment mobiliser les connaissances les plus en pointe sur le changement de comportement pour servir la transition écologique et la lutte contre le changement climatique. A travers l’analyse d’une quinzaine d’initiatives inspirantes et plus de 20 interviews avec des experts, cette étude donne des clés de compréhension et des pistes d’actions à tous les acteurs qui ont la capacité à accélérer cette transition.
Pour les consommateurs, quels leviers actionner pour accompagner d’en haut l’éveil des consciences, modifier durablement les habitudes et les comportements ? Pour les entreprises, comment mobiliser les moyens marketing et dépasser le tabou de l’équation « matérialisme = consommation = bonheur » et montrer qu’inciter les citoyens à mieux consommer ne tue pas le business model. Pour les collectivités, quels leviers actionner afin de déclencher l’action des citoyens, au-delà de la prise de conscience ? Quel rôle donner aux experts dans ce processus ? Pour les médias : comment jouer leur rôle d’information sur les enjeux et les risques sans décourager et en incitant à l’action ? Pour la société tout entière : comment rendre désirable les modes de vie durables ?
Comment cultiver l’optimisme sur les questions sociales, environnementales, sans tomber dans une approche soit naïve soit irréalisable ? Et surtout, comment passer d’un premier acte à la généralisation et au changement d’échelle, absolument nécessaire pour résoudre les problèmes auxquels la planète est confrontée ?

Télécharger l'étude : http://www.mescoursespourlaplanete.com/la-vie-happy.php


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Université d'été

Lab'

Mornings

Conférences