L’Université d’été de la communication pour le développement durable 2016

Toujours positionnée fin août (30 et 31), au Marché des Douves, cette 14ème édition reprendra la formule inaugurée en 2015, en se plaçant dans une vision prospective et positive.

Le premier jour les portes s’ouvrent à tous, notamment bien sûr aux habitants de Bordeaux et de l’Aquitaine. Trois tables rondes de 45 mn, filmées dans des conditions d’un plateau TV traitent de trois sujets qui feront l’actualité de l’année à venir, ainsi que deux mini-conférences de 20 mn.

Cette année la réflexion portera sur la thématique de la communication et les transformations sociétales.

 

En fin de journée, 90 mn sont réservés au Marché aux initiatives au partage d’innovations sociales, technologiques, économiques, éducatives, comportementales, proposées par les participants. Ce temps est largement ouvert.

 

Elle réunit le second jour des experts, passionnés, universitaires, acteurs des territoires, de l’économie, du monde associatif, des médias et de l’enseignement supérieur/recherche, membres du réseau ACIDD. Ceux-ci, alimentés par les débats du premier jour, travaillent en commun à élaborer une proposition originale sur un sujet émergent sur un mode collaboratif. Ils sont maximum 100.

Il s’agit de réenchanter, donner envie, redonner de l’espoir à une société qui se perd souvent, bien que consciente des enjeux, mais assommée par l’abondance d’informations la plupart du temps négatives. Voir la société telle qu’elle est, comment elle fonctionne. Redonner du sens à travers les processus de médiation. Travailler autour d’un autre modèle positif de société, un modèle crédible pour tous, un autre contrat social, une autre viabilité, une utopie plausible, un projet humaniste… mais aussi de nouveaux jeux d’acteurs, de nouveaux modèles économiques, une nouvelle démocratie, de nouvelles approches communicantes, de nouveaux emplois.

La forme d’animation est toujours originale et est l’occasion d’expérimenter outils et méthodes : 5 ateliers de coproduction pour renouveler la question de l’innovation, de la capacité à inventer dans une période de moindres ressources, de tensions, de changements climatiques, de développement du numérique, d’augmentation des précarités (chaque groupe de maxi 20 personnes, doit réaliser dans la journée un outil de compréhension et d’action avec l’aide de spécialistes de l’image).

En 2016, le projet est de produire un support partageable audiovisuel à partager créé avec l’aide de professionnels.

 


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    bosboeuf (jeudi, 19 mai 2016 10:52)

    Bonjour,

    Je serais très intéressée par cette université d'été : est-elle ouverte à tous ? Le cas échéant, quels sont les tarifs et le programme détaillé ?

    Merci beaucoup pour votre retour,

    Cordialement,

    Pascale Bosboeuf
    Ingénieure d'étude - EIVP

  • #2

    rolhion bourcelin G (mercredi, 15 juin 2016 10:49)

    bonjour j'avais participé avec grand intérêt l'année dernière et serai trés intéressée pour revenir cette année
    pourriez vous me communiquer le bulletin d'inscription
    d'avance je vous en remercie
    trés cordialement
    Geneviève Rolhion Bourcelin
    Chef de projet :
    - Grand Projet Rhône Alpes Nord Isère Durable(GPRA)
    - Plan Climat Energie Territorial (PCET)
    - Territoire à Energie Positive (TEPOS et TEPCV)
    Déléguée générale Construction et développement durables et transition énergétique CAPI
    (Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère)

    17 avenue du Bourg
    38 081 Isle d'Abeau cedex
    tel 04 74 27 69 05
    mobile 06 25 00 90 84
    gpra@capi38.fr

Université d'été

Lab'

Mornings

Conférences