Le programme 2016 d’ACIDD

Pendant le chantier du construction du nouvel ACIDD, les travaux continuent… Découvrez les actions déjà programmées en 2016

L’Université d’été de la communication et de l’innovation pour le développement durable

(29-30 août au marché des Douves, à Bordeaux)

En 2016, la 14ème édition se placera sous la thématique : « accélérer ! »

Toujours dans une vision prospective et positive, l’après-midi du lundi, les portes sont ouvertes librement à tous, notamment bien sûr aux acteurs de Bordeaux et de l’Aquitaine. Trois tables rondes de 45 mn, filmées dans des conditions d’un plateau TV traitent de trois sujets qui feront l’actualité de l’année à venir, ainsi que deux mini-conférences de 15 mn.

La journée se clôture par une temps de partage d’innovation proposées par les participants. Et un dîner convivial.

Le mardi toute la journée est réservée à des experts, passionnés, leaders d’opinion, universitaires, acteurs des territoires, de l’économie, du monde associatif, des médias et de l’enseignement supérieur/recherche. Ceux-ci travaillent en commun à élaborer une proposition originale sur un sujet émergent sur un mode collaboratif. Ils sont maximum 100. N’hésitez pas à vous porter candidat auprès de <fabienne.guemas@acidd.com>.

La forme d’animation est toujours originale et est l’occasion d’expérimenter outils et méthodes. En 2016, le projet est de produire un support partageable audiovisuel à partager créé avec l’aide de professionnels.

Le second jour, un autre groupe de travail est également présent, il s’agit de l’ACIDD’LAB qui travaille parallèlement.

 

ACIDD’lab

ACIDD va réunir un nouveau groupe de travail (composition en cours encore ouverte). Le thème retenu en 2104 (« Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable ») va bien sûr évoluer. Le groupe aura pour objectif d’enrichir un sujet d’actualités : « Innovations sociétales et développement durable ». On y parlera de culture, d’emploi/travail, de précarités, de vivre ensemble, de démographie, de comportements… L’influence COP21 y sera bien sûr présente. Un des séminaires aura lieu pendant la COP22 de Marrakech au Maroc.

Dix nouveaux « Mornings du développement durable et humain » seront organisés avec les membres du Lab et des experts.

Des monographies thématiques (dizaine de pages) seront rédigées sur la thématique de chacun des Mornings.

Un livre synthétisant ces travaux et réflexions sera publié en décembre 2017.

 

Begreen

Le Festival Begreen souhaite sensibiliser toute une génération aux enjeux du développement durable et de l’environnement par leur créativité, leur vision du monde actuel sur les réseaux sociaux.

En quatre éditions, le Festival BeGreen a pris sa place comme festival grand public pour inciter tous ceux qui fabriquent de l’image vidéo sur internet à s’intéresser au climat et au développement durable.

Relancé en 2015, dans le cadre de SolutionsCOP21, le vocabulaire du festival a changé. On passe de « pocket film » à « tutos du développement durable ».

Évolution en 2016, BeGreen fusionne avec le festival du court métrage du festival Atmosphère, et la reprise des prix aura lieu dans ce cadre.

www.festivalbegreen.fr

 

 

Prix ICA

Le Prix ICA (Innovation Climate Accelerator) est le deuxième temps fort de la communauté ICA, après la « Breakthrough Night » au Grand Palais le 4 décembre 2015 (http://www.acidd.fr/2015/12/21/1%C3%A8re-breakthrough-night-lancement-r%C3%A9ussi/).

Le Prix ICA donnera, en 2016, le ton d’un monde qui change en rassemblant ceux qui sont à l’œuvre… et veulent accélérer le déploiement, après le succès historique de la COP21. Il est porté par ACIDD et des partenaires médias en collaboration avec l’écosystème Clean Innovation


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Université d'été

Lab'

Mornings

Conférences