Begreen 2016 : comment les jeunes voient le développement durable en 2050 ?

 

Il vous reste encore 15 jours pour concourir au Be Green Film Festival 2016,  le premier festival de « pocket films » dédié au développement durable qui contribue à la sensibilisation de toute une génération à travers sa créativité et sa propre vision du monde. Pour l’édition 2016, en partenariat avec le festival Atmosphères (11 au 16 octobre), le thème retenu est : « 2050 ».

 

Créé et organisé par ACIDD, le festival Begreen propose à tous les jeunes entre 15 et 30 ans de réaliser avec un téléphone portable, un appareil photo, un ordinateur ou une caméra, des films courts sur diverses thématiques liées au développement durable. Ces pocket films de moins de 3 minutes, tournés par des moins de 30 ans, sur le thème  du développement durable en 2050 seront récompensés dans 3 catégories : « la nature en 2050 », « le travail en 2050 », et le grand Prix.

 

La cérémonie de remise des prix 2015 s’était tenue, en décembre pendant la COP21, dans le cadre de SolutionsCOP21 au Grand Palais. Cette année, elle aura lieu à Courbevoie, dans le cadre du festival Atmosphères, avec qui un partenariat a été mis en place. Elle aura lieu le dimanche 16 octobre lors de la cérémonie de clôture, en présence des célèbres Youtubeurs Léa Camilleri et Grégory Guillotin, parrains du concours, de Gilles Berhault, président du comité d’organisation du Be Green Film Festival, d’Arnaud Deschamps, directeur général de Nespresso France et de Jean-Claude Delgènes, fondateur et directeur général du cabinet Technologia.

 

Informations et inscriptions : www.festivalbegreen.fr

Interview de Pascal Signolet, Délégué Général Fondateur d’Atmosphères

Quel est le concept du Festival Atmosphères ?

Atmosphères est un festival de cinéma engagé où sont présentés de grands documentaires et films de fiction. Mais pas seulement: ce qui lui donne son souffle, ce sont aussi les conférences et créations, toutes partitions et fugues qui nous entraînent vers un futur souhaitable. 

 

La sixième édition investira le Centre événementiel de Courbevoie, le Parvis de La Défense, l’Espace Carpeaux, le CNIT, le cinéma Abel Gance, du 11 au 16 octobre.

Quels seront les moments forts de l’édition 2016 ?

Cyril Dion fredonnera l’air de Demain pour qu’il nous trotte à tout jamais dans la tête. Il sera le parrain de l’édition 2016 aux côtés de la talentueuse Camille, qui connaît la chanson. 

Pour la soirée d’ouverture du 13/10, nous présenterons L’Odyssée de Jérôme Salle avec Audrey Tautou, Lambert Wilson et Pierre Niney. En présence de Pierre Niney et de Camille. Le dernier jour, le dimanche 16/10 à 15h, nous présenterons Odysséa 3D (titre provisoire), documentaire long-métrage réalisé par Jean-Michel Cousteau et Jean-Jacques Montello. Les réalisateurs ont accepté de montrer pour la 1ere fois la version intégrale mais toujours en cours de montage. Et pour la soirée de clôture : projection pour a 1ère fois en France  de Lo and Behold, Reveries of the connected world, où Werner Herzog explore Internet et le monde connecté.

Plus d’infos sur : www.atmospheresfestival.com

Henry Blache, prix "coup de cœur" du jury 2015

Henry a 21 ans. Il est inscrit en arts plastiques à la Sorbonne, après avoir fait l’école Estienne : il est passionné par la vidéo qui, pour lui, rassemble tous les arts. Mais il adore aussi la musique et a déjà réalisé plusieurs clips musicaux. Il a été primé l’année dernière pour son film d’animation « Freestyle ». Pour faire connaître et reconnaître son travail, Henry participe à des festivals et concours comme le dernier en date « Filme ton quartier » organisé par France 3. Ces participations lui permettent également d’enrichir son réseau et, last but not least, de recevoir des cadeaux comme l’appareil photo qu’il a gagné à Begreen… dont il reconnaît qu’il lui est bien utile pour son travail !

Université d'été

Lab'

Mornings

Conférences