Des français de plus en plus engagés… mais chacun à leur manière !

La nouvelle typologie des consommateurs (anciennement Ethicity), réalisée par GreenFlex en 2016 auprès de 4100 personnes interrogées montre un engagement renforcé, mais une fracture toujours plus importante des comportements et des groupes de consommateurs se radicalisent dans leur choix

Plus d’engagement, vers plus de social

La part des Français concernés par les enjeux du développement durable et de la consommation responsable a fortement augmenté en 2016 : ils représentent 60,7% des personnes interrogées alors qu’ils n’étaient que 45,2% en 2015.

Pour 60 % des Français, la priorité est de ne pas gaspiller / jeter soit une progression de 11 points par rapport à 2014.

L’importance du digital

Pour près de 50% des Français, l’utilisation des nouveaux outils de communication est un vecteur d’expression de leurs choix de consommation et de revendication de leurs attentes. A travers le digital (internet, applications mobiles et réseaux sociaux), ils s’informent et expriment leur envie de bien-être et leur engagement pour une consommation respectueuse de l’environnement.

Des différences dans la façon de reconstruire son périmètre d’actions

Seul le groupe le plus isolé, les « changez rien » (14,7 %) est dans le refus de tout changement.

Un groupe est dans la médiation : « les écossentiels » avec des recherches d’économie au quotidien.

3 groupes sont dans la reconstruction de leur modèle de vie :

  • « les utilitaristes » dans l’utilité, la durabilité
  • « les connectés » cherchant à sécuriser l’avenir de la planète
  • « les locaux-motivés » motivés par l’action du développement local

2 groupes sont dans l’action :

  • « les enquêtes de sens » avec une consommation durable de qualité
  • « les exemplaires » guidés par leur vision globale du monde

1 groupe dans la réaction :

  • « les émoteurs » motivés par les valeurs de partage et une transformation sociale et sociétale.

Pour chacun des groupes, des leviers d’action spécifiques sont donc à activer : économies, bénéfices, santé … C’est plus que jamais nécessaire pour répondre aux attentes de solutions des 61% motivés et surtout pour ne pas laisser de côté 40% des Français.

 

Découvrez à quel groupe vous appartenez en répondant au quiz : Quel consommateur êtes-vous ?