jeu.

01

déc.

2016

Agenda décembre 2016

Choix par défaut, choix sans défaut : vers une généralisation de la consommation responsable ?"

7 décembre 2016 à Paris

L’Observatoire de la consommation responsable, MesCoursespourlaPlanete.com, dévoilera le 7 décembre à partir de 9 heures, une étude inédite en France sur la pratique du choice editing ou sélection positive, théorisée dans le monde anglo-saxon mais encore très peu abordée en France.

Le principe : changer radicalement l’éventail du choix laissé au consommateur – en cessant de vendre des produits inutilement nocifs pour la planète et/ou les humains et en les remplaçant par des alternatives responsables.

Dans quelle mesure cet outil de sélection positive pourrait démocratiser la consommation responsable ? Quelles sont les bonnes pratiques du secteur mais aussi les limites ?

 

 

Rendez-vous : Ilec-Prodimarques, 251 boulevard Pereire, 75017 Paris

Parlement des entrepreneurs d'avenir à Bordeaux : Et si on vivait mieux autrement

8 et 9 décembre 2016

Dans le prolongement et l’esprit des Parlements des Entrepreneurs d'avenir organisés depuis 2009, l’édition 2016 en Nouvelle Aquitaine, à Bordeaux, sera un rendez-vous essentiel d’échanges sur l’engagement économique, social et écologique des entreprises, des principaux dirigeants de notre pays, des acteurs publics, des responsables sociaux et associatifs.

Le Parlement des Entrepreneurs d’avenir (8 décembre sur le Campus bordelais de Kedge Business School ; 9 décembre à l'Hôtel de Région à Bordeaux) mettra à l’honneur des entreprises qui réussissent à concilier efficacité et responsabilité sociale, engagement éthique et environnemental. Il valorisera l’action des entrepreneurs, acteurs associatifs, représentants des pouvoirs publics pionniers et engagés dans l’émergence d’une économie innovante et responsable.

 

 

Le thème de l’édition 2016 sera "ET SI ON VIVAIT MIEUX AUTREMENT". Si l'on veut "vivre mieux", il ne suffit plus d'agir à la marge, de réduire nos impacts, de changer modestement nos comportements : il faut "inventer un monde dans lequel nous aimerions habiter, un monde qui a un sens" (Sandrine Roudaut L'utopie mode d'emploi). Il est de devoir à chacun, entrepreneurs, dirigeants, politiques, professeurs, étudiants, citoyens, d'agir à son échelle.

Université d'été

Lab'

Mornings

Conférences