Looking for Elizabeth ?

 

 Le marketing responsable ne sera plus ce qu’il était…

 

Elizabeth Pastore-Reiss a décidé de faire valoir ses droits à la retraite en ce début d’année. Retour sur la carrière d’une spécialiste du marketing qui a su marier ses convictions personnelles et son expertise professionnelle pour faire entrer le développement durable chez les marketeurs… 

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’École Supérieure de Commerce de Rouen, Elizabeth Pastore-Reiss a animé plusieurs activités de marketing avant de créer, en 1988, Publicis Dialog, l'agence de marketing relationnel du groupe Publicis.

Elle a ensuite fondé, en 1999, Human Inside, une enseigne de commerce équitable.

En 2002, elle crée Ethicity, cabinet de conseil en développement durable et marketing éthique pour conseiller les grands groupes et les PME dans la mise en place de leur démarche développement durable et marketing produits. 

En avril 2004 elle publie la première étude Ethicity « Les Français et la consommation durable » afin de mesurer la perception des Français quant à la consommation durable et de favoriser des changements de comportement. Cette étude permet d’établir une typologie des Français, support pour les entreprises qui veulent faire évoluer leur offre.

À partir de mai 2007, elle contribue à la création et à la mise en place de la Charte de communication responsable de l’Union des Annonceurs (UDA). En octobre 2009, elle est récompensée par la Légion d’honneur, pour son action en faveur du développement durable. En 2011, Ethicity rejoint Greenflex (www.greenflex.com), groupe dont elle devient Directrice Générale Déléguée en 2013. Cette même année, elle crée avec David Garbous, directeur marketing stratégique de Fleury Michon, une plateforme en ligne « Réussir avec un marketing responsable », pour encourager les marketeurs à intégrer les enjeux de développement durable à travers des offres positives. En novembre 2014, cette plateforme publiera un livre blanc Réussir avec un marketing responsable : les recettes gagnantes, initiative soutenue par l’ADEME, en partenariat avec l’UDA, Prodimarques, l’Adetem et la chaire RSE de SciencesCom/Audencia.  En Janvier 2014, elle devient Présidente de Newmanity qu’elle a co-fondée fin 2012 : elle réoriente ce réseau social orienté développement durable et plateforme d’initiatives citoyennes en une offre de messagerie citoyenne et écologique. Elle va désormais y consacrer une partie de son temps… quand elle n’ira pas se ressourcer en Inde, chez les Bishnoïs, le « peuple le plus écolo de ta terre », selon elle ! Et, si pour le moment, elle refuse toutes les offres qu’on lui fait, on peut imaginer que cette retraitée fort active ne restera pas très longtemps sans s’investir dans de nouvelles causes qui lui tiennent à cœur.

 

Alain Chauveau 

 

Ses publications

  • Le marketing éthique, avec Hervé Naillon, Village Mondial, 2002.
  • Le marketing durable – Comment concevoir des produits et des services responsables, Eyrolles, 2006.
  • Les 7 clés du marketing durable, Eyrolles, 2012.

 

Université d'été

Lab'

Mornings

Conférences