Qui participera à l’Acidd Lab ?

Carine DARTIGEPEYROU
Carine DARTIGEPEYROU

Gilles Berhault coordonnera le Lab avec  Carine Dartiguepeyrou. Alain Chauveau aura la responsabilité de l’information globale. Un Comité de pilotage regroupe les grands partenaires, dont l’ADEME (Valérie Martin).

 

Si plusieurs cercles d’experts contribueront aux travaux de l’Acidd Lab, c’est la core team qui garantira le suivi de l’ensemble du projet.

Ce noyau dur à proprement parler, est constitué d’une vingtaine de personnes qui se singularisent du fait de :

 

  • Leur forte créativité, leur regard non conventionnel sur le monde, leur esprit de transversalité ;
  • Leur engagement en matière de développement durable et sur les autres grands sujets sociétaux ;
  • Leur capacité à mettre en œuvre, à être acteur au sein de leur organisation comme en dehors ;
  • Leur état d’esprit prospectif ;
  • Leur facilité à raisonner, philosopher, se distancier.

La core team

Delphine Blumereau

Co-fondatrice d’Escapademos, ancienne présidente de CliMates

 

 Titulaire d’un master de Sciences Po, elle devient présidente de CliMates en 2015, un laboratoire international d'idées et d'actions sur les changements climatiques qui réunit environ 300 jeunes.

Elle prend ainsi part à l'organisation de la 11ème Conference of Youth (COY11) avant la COP21 à Paris, le plus grand rassemblement de jeunes engagés sur le climat de l'histoire (5000 personnes). Elle est aujourd’hui co-fondatrice d’Escapademos (www.escapademos.com), association pour le renouvellement de la démocratie au niveau individuel et local, dans les entreprises et organisations, dont le travail se base sur des explorations de terrain d'initiatives démocratiques en Amérique du Sud et en France.

Anne Bringault

Coordination transition énergétique Réseau Action Climat et CLER

 

Diplômée de l’école de management de Grenoble, titulaire d’un master ESSEC en systèmes d’information, Anne Bringault a travaillé pendant 11 ans dans un cabinet anglo-saxon de conseil en organisation et système d’information (KPMG Peat Marwick, puis CSC). Elle a ensuite dirigé pendant 6 ans une association nationale de protection de l’environnement, Les Amis de la Terre. Elle travaille actuellement pour le CLER, Réseau pour la transition énergétique, et pour le Réseau Action Climat sur l es politiques nationales en lien avec la transition énergétique.

Julie Chabaud

Responsable de la mission Agenda 21 de la Gironde

 

Julie Chabaud est psychosociologue de formation, spécialisée dans l’analyse des représentations sociales, leurs liens avec les systèmes d’action et leur articulation avec les pratiques. Docteur en sciences politiques, elle a développé une méthode d’anticipation des risques sociaux par mobilisation des acteurs sociaux mis en situation d’expertise. Après avoir été maître de conférences en sciences sociales auprès d’ingénieurs agronomes, elle est depuis 11 ans responsable de la mission Agenda 21 de la Gironde, rattachée à la direction générale. Il s’agit aujourd’hui de tisser les transversalités essentielles liées aux transitions citoyennes et démocratiques, écologiques, sociales, territoriales, énergétiques, numériques, économiques et sociétales vers une société durable pour tous. Cela signifie impulser et accompagner le changement du système d’action et de représentation ainsi que les modifications des pratiques incluant les interdépendances et la pensée de la complexité orientée vers une finalité claire et non négociable : fonder au plus vite une société juste et durable pour tous.

Site web : http://www.gironde.fr/jcms/c_5116/agenda-21es, dont « climat, les Pays de la loire relève le défis », « la ville durable: vers un nouveau modèle urbain? », « Agir ensemble pour des territoires durables » ou encore « la gestion de l’environnement urbain en Europe ». Il est également Vice-Président du Conseil économique social et environnemental des Pays de la Loire, et titulaire de la mission régionale d'autorité environnementale (MRAe) au Conseil général de l'environnement et du développement durable.     

Antoine Charlot

Directeur régional du Comité 21 en Pays de la Loire

 

Ingénieur de formation, il accompagne depuis plus de dix ans les élus et les chefs d’entreprises sur le développement durable er la RSE. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « climat, les Pays de la loire relève le défis », « la ville durable: vers un nouveau modèle urbain? », « Agir ensemble pour des territoires durables » ou encore « la gestion de l’environnement urbain en Europe ». Il est également Vice-Président du Conseil économique social et environnemental des Pays de la Loire, et titulaire de la mission régionale d'autorité environnementale (MRAe) au Conseil général de l'environnement et du développement durable.     

Marie-Laure de La Paillonne

Secrétaire générale Eurogroup Consulting

 

-       Ingénieur IAA de l’ ENSIA, spécialisation PAMN (Protection et Aménagement du Milieu Naturel - Rennes), complété d’un Master 2 à l’IAE Paris, Marie-Laure de la Paillonne débute sa carrière comme ingénieur conseil chez SERETE ingéniérie. Elle entre dès 1990 chez Eurogroup Consulting, groupe de conseil en stratégie et organisation européen et indépendant, présent aujourd'hui dans 33 implantations à travers l'action de ses 1 100 consultants. Elle est nommée DRH en 1998 et Secrétaire général en 2007.

Constance Deveaud

Chef du service animation des territoires DEEDD, Bordeaux Métropole

Directrice de la Maison éco-citoyenne de Bordeaux

 

 Après 12 années de reportages et de journalisme pour la presse nationale et  grand public Constance Deveaud se lance en 1997 dans les coulisses de la politique territoriale, au sein du Cabinet d’Alain Juppé pour accompagner le tout premier projet urbain de Bordeaux qui allait transformer la Belle endormie.  D’abord attachée de presse puis en charge de la communication, elle s’investit alors sur le front de toutes les problématiques de développement durable, mobilité, bio diversité, croissance verte et éco exemplarité… et participe à l’engagement de Bordeaux sur la voie de l’expérimentation en faveur de la ville durable : premier Agenda 21, Plan Climat, créations des congrès écocitoyens pour diffuser auprès du public le plus large… 

Puis vient la création d’un nouveau service public, entièrement dédié à l’accompagnement des changements de comportements : en 7 ans d’existence, la MAISON ECOCITOYENNE de Bordeaux (http://maisoneco.blog.bordeaux.fr/) fait aujourd’hui référence et école en France et ailleurs. Lieu de partage des connaissances et des savoirs, outil de sensibilisation, de création d’événements, de contenus et d’outils pédagogiques, facilitateurs de projets, catalyseurs de talents : l’établissement municipal a rejoint Bordeaux Métropole au sein du Service Animation des transitions énergétique et écologique des territoires, sous la responsabilité de Constance Deveaud. 

Anne-France DIDIER

Ministère de l'environnement et de la mer

 

Haut fonctionnaire de longue date du ministère en charge de l'environnement, Anne-France DIDIER, 56 ans, Ingénieure Générale des Ponts des Eaux et des Forêts est actuellement en charge au MEEM du pilotage de l'ODD 14 sur l'Océan et accompagne Catherine Chabaud, déléguée à la Mer et au littoral sur plusieurs autres missions (économie circulaire, économie bleue). 

Elle a antérieurement piloté le Plan Bleu  dans le cadre du Plan d'Actions pour la Méditerranée portée par le PNUE (PAM/PNUE), été directrice de la direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (DREAL) PACA de 2013 à fin 2015, enseigné en Master IMPGT à Aix en Provence et Marseille (2003-2012) les questions de développement durable et d'environnement,  Directrice de l'école des techniciens du ministère de l'équipement (2004-20012)(ENTE Aix en Provence), Directrice Régionale de l'environnement en PACA (2004-2002) et à la Réunion (1998-2002) et Chef de bureau des déchets au ministère de l'environnement(1995-1998).

Christian Dubost

Directeur développement durable de la SNCF

 

Diplômé de l’école Polytechnique, Christian Dubost a commencé sa carrière comme haut fonctionnaire au ministère de l’Industrie, puis secrétaire général du Conseil économique et social régional Paca. Il a rejoint Réseau Ferré de France en 1999. Il y a été directeur régional Languedoc-Roussillon, puis Midi-Pyrénées, avant d’être nommé, en 2014, directeur de l’environnement et du développement durable du groupe SNCF.

Francis Jutand

DGA Institut Mines Télécom, auteur de “La métamorphose numérique” (Éditions Alternatives)

 

Formé à l'ENS (Ecole normale supérieure) de Cachan, il est titulaire d'une agrégation en physique appliquée (1974) et d'un DEA d'optique (1975). Il débute sa carrière à Télécom ParisTech où il fonde, en 1985, le département électronique. Il rejoint Télécom Bretagne en 1992 pour en prendre la direction jusqu'en 1996. Il devient ensuite directeur scientifique de France Télécom R&D. En 1997, il fait partie des membres fondateurs du RNRT (Réseau national de la recherche en télécommunications). En 2000, il devient, à sa création, le directeur du département STIC (sciences et technologies de l'information et de la communication), au sein du CNRS. À partir de 2004, il travaille au développement de plusieurs pôles de compétitivité et est à l’origine du pôle mondial Cap Digital Paris Région. En 2005, il rejoint, en tant que directeur scientifique adjoint, l’Institut Télécom qui fédère les écoles Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management. Un an plus tard, il est nommé directeur scientifique et devien Directeur général adjoint le 1er juin 2015. Francis Jutand a contribué à l’entrée de l’Institut Télécom dans Allistene (alliance nationale des sciences et technologies du numérique) et est le créateur et le directeur de la Fondation Télécom, qui a vocation à soutenir la formation, la recherche et l’innovation des écoles de l’Institut Télécom. Il est également vice-président du pôle Cap Digital et président du comité scientifique sectoriel STIC de l’ANR (agence nationale de la recherche).

Luc Gwiadzinski

Géographe, auteur sur les politiques temporelles

 

Luc Gwiazdzinski est géographe, enseignant-chercheur en aménagement et urbanisme à l’Université de Grenoble au laboratoire Pacte UMR 5194 CNRS-IEP-UJF-CNRS, responsable du Master Innovation et Territoires et Président du Pôle des arts urbains. Il oriente depuis des années ses recherches et projets sur la ville, l'innovation ouverte, les temps et les mobilités. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont : La Nuit, dernière frontière de la ville (Rhuthmos ; 29 septembre 2016) ;  L'hybridation des mondes : Territoires et organisations à l'épreuve de l'hybridation (Elya Editions ; 7 octobre 2016) ; La Ville 24 heures sur 24 : Regards croisés sur la société en continu (Rhuthmos ; mai 2016)

Valérie Martin

Chef du service Mobilisation Grand Public, Presse et Institutionnel de l’ADEME


Après un DEA d’économie de l’environnement, Valérie Martin est entrée en 1993 à l’ADEME comme chargée de mission. En janvier 2008, elle a été nommée Chef du service communication et information du public (aujourd'hui renommé service Mobilisation Grand Public, Presse et Institutionnel). À ce titre, elle est en charge de la stratégie communication grand public et de la communication responsable, des campagnes de mobilisation nationales, de la stratégie RP et réseaux sociaux  et de la communication institutionnelle

Annie Orsoni

Responsable projets stratégiques innovation et réseaux, Département des Hauts de Seine

 

Diplômée de l’EHESP - École des Hautes Études en Santé Publique (inspecteur des affaires sanitaires et sociales), Annie Orsoni, après un début de carrière au Conseil général du Pas-de-calais (responsable aide sociale à l’enfance), entre dès 1992 au Conseil général des Hauts de Seine. Elle y restera jusqu’en 2009 : elle sera successivement responsable établissement et services ASE, auditeur interne, responsable évaluation des politiques. En juin 2009, elle devient déléguée de Paris du Secours catholique. En mai 2016, elle revient au Conseil départemental des Hauts de Seine, comme responsable projets stratégiques innovation et réseaux. Elle est également membre du Laboratoire d’innovation sociale.

Georges Ribière

Animateur du Comité de prospective du Comité 21

 

Georges Ribière est architecte de formation et a fait la plus grande partie de sa carrière professionnelle au sein du Ministère chargé de l'environnement. D'abord délégué régional à l'architecture et à l'environnement dans trois régions successives, il a ensuite rejoint la DATAR, chargé notamment des questions d'environnement
et de développement durable, de ruralité, de culture. Il a également codirigé l'Agence régionale de l'environnement du Conseil régional d'Ile-de-France et fut directeur du cabinet de Michelle Demessine, puis de Jacques Brunhes, ministres du Tourisme,
avant de rejoindre l'Inspection générale de l'environnement, puis le CGEDD.
Depuis son départ en retraite, il anime la prospective au Comité 21. Il est l'auteur de nombreux rapports d'expertise, notamment sur l'aménagement du territoire, la montagne et le littoral, la biodiversité et le tourisme.

Bernard Saincy

Président Innovation Sociale Conseil

 

Expert reconnu en matière de RSE, Bernard Saincy a fondé le cabinet Innovation Sociale Conseil en 2013. Il s’est appuyé pour cela sur sa longue expérience au sein de grandes entreprises, au sein du mouvement associatif et syndical. Jusqu’en décembre 2013, il était Directeur de la RSE du groupe GDF SUEZ où il a créé l’initiative innovante GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies qui vise à soutenir des entrepreneurs sociaux engagés dans l’accès à l’énergie durable des populations pauvres dans le monde. Il a contribué à la création du Comité intersyndical à l’épargne salariale et au Forum citoyen sur la Responsabilité Sociale d’Entreprise. Bernard Saincy a été l’un des acteurs du Grenelle de l’Environnement en 2007 et intervient dans de nombreuses conférences sur les thèmes de la RSE, du Développement Durable et le Social Business. Il enseigne la RSE à Paris XIII et est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet dont : « Les nouveaux enjeux de la négociation sociale internationale », ed. La Découverte, Paris 2006 ; « Les entreprises seront-elles un jour responsables ? », ed. La Dispute, Paris, 2004. Ancien président d’une grande association française de l’éducation populaire dans le domaine des sciences et des techniques, Bernard Saincy est membre du conseil d'administration du laboratoire de recherche LE Rameau et de l'entreprise TAE du mouvement ATD quart monde. Il est en relation avec les organismes dont il a été membre des Conseils d’administration : CSR Europe, Comité21, Fondation Energie pour le monde…

Jean-Baptiste Soufron

Avocat droit numérique, ancien Secrétaire général du Conseil national du numérique

 

Jean-Baptiste Soufron a une double formation numérique (DESS en droit du numérique et de la propriété intellectuelle du CEIPEI) et juridique  (DEA en droit des affaires et droit des contrats de l'Université Lille II ; Ancien doctorant de l'Université Paris 2 Panthéon Assas ; Diplômé de l'EFB de Paris 2 Panthéon Assas et titulaire du CAPA). Il a commencé sa carrière comme Directeur Juridique de la Wikimedia Foundation (2004-2007). En 2008, il devient Directeur du Think Tank Cap Digital. En 2012, il est nommé Conseiller Economie Numérique au cabinet du Ministre Délégué au Numérique et devient également Secrétaire Général du Conseil National du Numérique. Depuis le mois d’avril 2015, il est avocat associé au sein du cabinet FWPA,  spécialisé sur le droit du numérique, des données et des affaires

Emmanuel Soulias

DG d’Enercoop

 

Après une formation d’ingénieur de télécommunication, puis un cursus à l’IEP de Paris (Institut d’Etudes Politiques), Emmanuel Soulias travaille pour un équipementier de télécommunications, puis crée une entreprise de services pour opérateurs télécoms paneuropéens. Il rejoint en 2003 l’agence de notation extra financière Vigeo en qualité d'auditeur. En février 2006, il prend le poste de Directeur de la RSE à la Macif. En décembre 2014, il rejoint comme Directeur général, Enercoop, fournisseur d'électricité éthique et coopératif qui propose une offre d'origine 100% renouvelable aux particuliers, professionnels, collectivités et associations sur l'ensemble du territoire métropolitain. Emmanuel Soulias est par ailleurs Président d’Énergie Partagée Investissement, et représente le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire au Conseil National de la Transition Écologique (CNTE).

Raymond Van Ermen

European Partners for the Environment

 

Raymond Van Ermen est vice-président du groupe de prospective du Comité 21, trésorier du 'European Water Partnership' (EWP). Il est également aujourd’hui conseiller du président de European Partners for the Environment (EPE), structure qu’il a mis sur pied en 1994 pour développer les partenariats multi-acteurs et dont Gilles Berhault est le vice-président. Sous son impulsion, EPE a développé une série de rencontres au cours des années notamment sur le dialogue entre parties prenantes, la gestion efficace des Ressources (Resource Efficiency), l'économie circulaire, le verdissement de la commande publique et des chaînes de production, le commerce durable, le rôle des banques, la mobilisation du capital privé (Capital Stewardship). Impliqué dans les initiatives prises pour préparer les Conférences des Nations Unies sur le développement durable et le climat,  il a initié ‘Ambition Europe 2030’ un groupe d’organisations qui présente un scénario ‘Métamorphose de l’UE’ pour décrire la transformation de l’Union Européenne qui en ferait le leader mondial de la mise en œuvre de l’Agenda 2030’ des Nations Unies ‘Transformons Notre Monde’ et ses 17 Objectifs du Développement Durable

Valérie Zoydo

Journaliste, auteur, réalisatrice

Journaliste, auteur, réalisatrice et consultante, elle a comme fil conducteur les changements de société et la connaissance de soi dans un monde en mutation à travers son personnage de Freelifeuse nomade. Elle explore les territoires du changement, du monde de demain, l'autonomie, et  le fait d' "apprendre à Etre soi pour faire société".  Sa raison d'être : l'empowerment citoyen. Elle s'apprête à sortir un nouveau site d'informations "Empuissantement.com" courant 2017. Auteur et co-réalisatrice de la série de 6 documentaires de 52 minutes "Objectif 2050", sur la transition vers une société post-carbone, vers l'autonomie alimentaire, énergétique et productive, la résilience des territoires et la redéfinition d'une nouvelle abondance, elle écrit aussi pour la presse écrite , We Demain, Féminin Bio, la lettre de l'écolonomie, et le magazine Stratégies, sur des sujets qui traitent de changements individuels et collectifs. Co-auteur de l'ouvrage collectif "Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable" sous la direction de Carine Dartiguepeyrou, elle a été conseillère de Corinne Lepage en prospective, storytelling du changement et lien avec la société civile. Elle a aussi co-fondé le magazine papier REZOmag, dont l'objectif était de décrypter la société contemporaine d'une manière interdisciplinaire et dessiner les contours du monde de demain. 

Université d'été

Lab'

Mornings

Conférences