14 juin à 16h45 AFD . PARIS

3e Conférence de la Fondation ACIDD - LOST IN TRANSITION ?

La « transition écologique et solidaire, comment s’y prendre ? » 

« Make our planet great again » ? (selon l’expression d’E. Macron)

 

Le temps des possibles ?

« Start up Nation »…

 


A force d’entendre dire dans les médias que la France ne peut évoluer, qu’elle est bloquée, on avait pu finir par le croire. Et en quelques jours, ce pays est devenu un exemple du parfait contraire. Oui on nous envie un président de moins de 40 ans, ouvert sur le monde… El Periodico, le quotidien catalan titrait le 8 mai « La France délivrée ». Cette campagne comme aucune autre a interpellé notre think-do tank ACIDD et son programme en cours « Lost in transitions? ». Nous avons bousculé notre programme pour consacrer à ce sujet la conférence prévue le 14 juin.

Le président de la République Emmanuel Macron annonce vouloir aller vite, très vite… en mode start’up comme la campagne ? Ce 14 juin nous serons entre les deux tours de la législative, moment clé du passage à l’acte et de l’accélération. Pour ne pas subir les transitions sociétales, numériques et environnementales, nous devons reprendre collectivement la main. Loin de croire à l’homme providentiel la question est bien de définir quel est cet « intérêt commun » français qui doit reposer sur une notion nouvelle de « biens communs » (matériels et immatériels). Cela veut dire recomposer l’organisation sociale, être capable de « pas de côté », donner de la place à l’imagination et à l’empathie, ne pas oublier que l’objectif ne peut être qu’une qualité de vie partagée, que notre société se cherche sens et valeurs.

 

C’est aussi ce qui a été affirmé le 1er juin, en anglais, face à l’égoïsme affirmé comme axe principal par le Président des Etats-Unis, le climat dans son approche de la COP21/COP22 s’affirme comme un nouvel universalisme bienveillant, dans une coresponsabilité en actions, évidemment plus humaniste.

 

Les questions sont nombreuses… Il est urgent d’y répondre pour éviter que la réalité résonne de la petite phrase du « Guépard » dans le film de Visconti : « Il faut que tout change pour que rien ne change » 

 

> Accélérer les transitions?

 

> Passer de l’affrontement à la collaboration?

 

> Au-delà de l'impact politique et économique la start up Macron n'a t elle pas révélé les clefs de réussite d'une nouvelle forme de leadership ?

 

> Quelle place pour les priorités environnementales ?

 

> L’innovation à tout prix ?

 

Il faudra aussi définir quelles sont les conditions nécessaires et quelles sont les capacités individuelles et collectives utiles à la convergence des transitions numériques, de la durabilité et des nouvelles gouvernances (ACIDD y consacrera son Université d’été, prévue à Bordeaux les 28 et 29 août, ouverte à tous). Le programme sera dévoilé ce 14 juin. Seront aussi présentés des membres fondateurs de la Fondation ACIDD !

 

Ce sont à ces questions que répondront des « makers » d’aujourd’hui et parfois d’hier.

POUR S'INSCRIRE : LIBRE ET GRATUIT, PREMIERS SERVIS… LIEN

A BIENTÔT DONC

 

Gilles Berhault, délégué général d’ACIDD

 

 

LE PROGRAMME 

16h30 ACCUEIL

16h45 Ouverture, représentant de l’AFD

17h00 Introduction de Gilles Berhault, Le temps des possibles ?

Délégué général d’ACIDD, Coordinateur du Forum méditerranéen pour le Climat

17h10 Des clés de transition ? 2 pitchs de 10 mn

Ø  Pacome Rupin : En Marche ! de la mobilisation au passage à l’acte, une révolution politique ? Responsable de la mobilisation d’En Marche, candidat à la députation à Paris. Conseiller d’arrondissement Mairie du 4e

Ø  Cyrielle Hariel : Voir la vie du bon côté ? journaliste-blogueuse

17h30 Première conversation (20 mn)

Ø  Pierre-Alexandre Teulié : Entreprises en révolutions ? Directeur général en charge du e-business, des affaires publiques et du développement durable chez Nestlé France, secrétaire général de la Fondation Nestlé

Ø  Didier Pourquery : Des médias en 2017 ? et après ? directeur de la rédaction du média The Conversation France

17h50 Des clés de transition ? 3 interventions de 10 mn

Ø  Carine Dartiguepeyrou : Le futur est déjà là ! Prospectiviste. Coordinatrice du lab d’ACIDD

Ø  Raymond Van Ermen : Un scénario Objectifs de développement durable pour l’Europe Conseiller du président de European Patners for the Environment. VP du Comité de prospective du Comité 21.

Ø  Yan Toma : Création et liens ? Artiste, chercheur (Paris1 Panthéon Sorbonne), artiste accrédité ONU.

18h20 Deuxième conversation en face à face de 20 mn chaque

Ø  Guillaume Duval : Réconcilier la France ? Rédacteur en chef d’Alternative Économique

Ø  Driss El Yazami : Climat et droits de l’homme ? Président du Conseil national des droits de l’homme. Coordinateur société civile de la COP22

18h50 Éric Brac de la Perrière : Récompenser ? Président de Yoyo

19h00 Présentation du programme de l’Université d’été et de la Fondation ACIDD, par Vincent Baholet, président de l’Association ACIDD, directeur général de FACE, Fondation Agir contre l’exclusion

19h15 Cocktail 

POUR S'INSCRIRE : LIBRE ET GRATUIT, PREMIERS SERVIS… LIEN

Université d'été

Lab'

Mornings

Conférences