Equipe ACIDD univ d'été 2017

BAHOLET Vincent

Président d’ACIDD, Délégué Général de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) 

Vincent Baholet a un parcours alliant économique et social. Après des études en gestion et en informatique, il poursuit son cursus en RH et en sciences de l’éducation, avant d’engager des travaux de recherche en sociologie économique. Après de premières expériences dans l’éducation (Guinée) et en PME (gestion), il a été Directeur régional du CNAM des Pays de Loire et de Bretagne. Depuis fin 2009, il est Délégué Général de la Fondation FACE pour prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté, à partir des acteurs économiques (emploi, éducation, consommation…). La Fondation réunit désormais 5 650 PME, TPI et grandes entreprises qui s’engagent sociétalement sur 365 territoires, au bénéfice de plus de 200 000 personnes chaque année. Vincent Baholet exerce ainsi des activités de conseil en stratégie et ingénierie sociales et territoriales (groupes industriels et de service, collectivités, ONG…) et conduit des missions diversifiées (ODD, RSE, philanthropie, diversité, inclusion…). Membre du Bureau de la Plateforme RSE, du CNV, de l’OFII…, il est Président d’ACIDD depuis 2016. 


BERHAULT Gilles

Après avoir travaillé dans la culture (comédien), l’interactivité puis dans la communication, Gilles Berhault équilibre aujourd’hui son temps entre des missions de conseil sur l’accompagnement des transitions liées au climat énergie, au développement durable, à la communication et au numérique… et un fort engagement associatif. 

Il est actuellement le conseiller spécial et porte parole du Forum méditerranéen, MedCOP Climat et directeur du think tank ACIDD « Lost in transition ? ».

Il donne des conférences sur les transitions sociétales et anime tables rondes, groupes de prospectives ou de parties prenantes.

Il a été président du Comité 21 pendant deux mandats, il est l’actuel président du Club France Développement durable, et a piloté la mise en œuvre de Solutions COP21 qui a investi le Grand Palais du 4 au 10 décembre 2015. Il a en 2012 présidé le Pavillon de la France au Brésil lors du Sommet de la terre RIO+20, coordonnant toute la programmation, en étant son porte parole.

Il a assuré pendant 4 ans une mission permanente de conseil en développement durable de la direction scientifique de l’IMT (Institut Mines Telecom). Il a notamment animé un think tank sur la contribution du numérique au développement durable et l’efficacité collective. 

Il intervient régulièrement dans des panels ou en tant que conférencier. 


CHAUVEAU Alain

Storyteller, conseil éditorial et production de contenus sur le développement durable et la RSO (Responsabilité sociétale des Organisations) depuis 15 ans.

Fondateur de "DD Prod, le storytelling du développement durable", structure  de production éditoriale spécialisée (rapports, magazines, newsletters, dossiers de presse, documents de sensibilisation du grand public…)

Responsable programmation et contenus d’ACIDD (Association communication et information pour le développement durable) et de son Université d’été (Bordeaux)

Conférencier, animateur de débats, modérateur d’ateliers de co-production sur le développement durable

Auparavant, il a créé la « Lettre du Sponsoring et du Mécénat » (newsletter bimensuelle) et dirigé la rédaction du magazine mensuel « l’Événementiel ».


COLLIN Richard

Président et associé de Nextmodernity, société de conseil et de services, spécialisée dans la transformation numérique des organisations et la mise en œuvre des nouveaux usages et approches managériales des technologies et pratiques collaboratives et sociales.

De 2006 à 2013, il a été Professeur à Grenoble Ecole de Management, directeur et fondateur de son Institut de l’Entreprise 2.0, titulaire de la Chaire "Efficacité collective, Travail collaboratif et en réseau, Organisations innovantes".

Il est membre de la Commission Transformation numérique du MEDEF il siège au CA de différentes organisations dont ACIDD : il a lancé et présidé, en 2008, avec Gilles Berhault, président d'ACIDD, le Cluster Green & Connected Cities, think tank qui pilotera notamment le programme des Ecocentres 2.0.

Richard Collin, est français, diplômé ingénieur ESME, IAE Grenoble, DESS Sciences sociales Paris- Sorbonne, INSEAD (IAMP), Fellow Western Behavioral Scientific Institute (UCLA-CA)


DARTIGUEPEYROU Carine

Prospectiviste, présidente de l’Observatoire des valeurs

Docteur en sciences politiques et diplômée de la London School of Economics, Carine Dartiguepeyrou a fait un postdoctorat à la R&D d’Orange. Elle a créé le cabinet de conseil Uniqueness spécialisé dans la prospective. Carine Dartiguepeyrou est membre du Think Tank Futur Numérique de l’Institut Mines-Télécom. Elle est secrétaire générale des Entretiens Albert-Kahn, Laboratoire d’innovation publique du Département des Hauts-de-Seine. Elle préside le Comité scientifique du Cercle de Prospective RH et contribue, à ce titre contribue, à la rubrique Tendances et Management de la “Revue Ressources humaines et management” et à la rédaction d’ouvrages de prospective RH. Elle participe également à plusieurs comités scientifiques et intervient régulièrement comme conférencière pour  l’Institut des Futurs souhaitables (Paris) et au Collège des transitions sociétales (Nantes) ainsi qu’à Sciences Po Paris et HEC en Executive Education. Enfin, elle est également présidente de l’Observatoire des valeurs (www.observatoiredesvaleurs.org) et a été présidente du Club de Budapest France de 2007 à 2013. En tant qu’animatrice de l’Acidd’Lab, elle a co-dirigé « Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable » aux ed. Le Petit Matin (Nov. 2015). Son dernier livre, « Le futur est déjà là » est paru le 8 mai 2017 aux éditions Le Bord de l’eau.


POITAU Myriam

Après plusieurs années passées dans une collectivité territoriale (Région Rhône-Alpes) comme chargée de communication et développement durable j'ai choisi de participer à la construction d'une "coopérative de compétences" (Kaleido'Scop) qui intervient sur les questions de participation citoyenne, d'innovation sociale et d'éco-responsabilités ... Une façon d'expérimenter de nouveaux modèles économiques et entrepreunariaux alliant intérêts et projets individuels et collectifs. Une façon de prospérer autrement ... en tout cas d'expérimenter de nouvelles formes de gouvernances dans le cadre professionnel.


TARDY Eric

Il est cofondateur, en coproduction avec PlaNet Finance, Artevia et Groupe Blue du Positive Economy Forum le forum mondial de l'économie positive au Havre qu’il a organisé de  2012 à 2015. Il a également organisé LH Forum de San Patrignano (Italie).

Il a créé en 2005 et dirige Set Event, agence conseil en communication et en organisation d'événements positifs.

Il est également en charge de l’événementiel de la future Villa Shamengo à Bordeaux.

Enfin, il est coordinateur des événements chez ACIDD depuis mars 2017.   


Université d'été

Lab'

Mornings

Conférences