Nos valeurs

Parallèlement à la démocratisation et la massification des communications mondiales est née une prise de conscience sans précédent des enjeux environnementaux, sociaux et culturels auxquels devra faire face ce siècle.

 

Changements climatiques, épuisement des ressources, déséquilibres sociaux, crises financière et économique mondiales... Pour répondre à ces enjeux, des groupes de femmes et d’hommes n’ont de cesse d’innover sur les plans économique, social ou environnemental : "simples citoyens" ou individus au sein d’organisations diverses – entreprises, associations, médias, collectivités territoriales, universités et écoles, revisitent la responsabilité et le rôle des organisations et de l’individu dans leurs environnements sociaux et naturels.

 

S’il est admis que les technologies de l’information et de la communication sont des outils puissants de renforcement individuel (empowerment) et de création de nouvelles formes d’échanges et de collaboration, elles présentent aussi un intérêt en matière de développement durable : réduction de la consommation énergétique dans les bâtiments, contribution à une mobilité plus durable, nouveaux modèles économiques, éducation et formation etc.

 

Ces défis sans précédents exigent donc l’implication et la mobilisation du plus grand nombre et l’association de toutes les compétences. Nous avons donc la responsabilité d’être créatifs et de construire de nouvelles coopérations entre les organisations et entre les individus.


Notre objectif

ACIDD a donc pour but de promouvoir le développement durable par :

 

  • Une communication et une approche marketing responsables des annonceurs et des agences spécialisées,
  • Le développement et l’appropriation des technologies d'information et de communication comme levier d’usage pour le développement durable.

 

L'association développe notamment des actions dans les domaines culturel, économique, social et éducatif, dans un souci d'intégration des nouvelles technologies et de réduction de la fracture numérique.

Nos missions

ACIDD, association communication et information pour le développement durable, s'est fixée pour missions de :

 

  • Favoriser l'émergence et le pilotage de projets de développement durable,
  • Créer des liens entre les individus, les experts et les réseaux dans une logique de collaboration et de partage,
  • Contribuer à accélérer la diffusion des idées et des innovations technologiques répondant aux enjeux du développement durable
  • Etre un tiers de confiance assurant l'intermédiation entre les différents acteurs du développement durable, des TIC et de l'innovation qu'ils soient entreprises, collectivités publiques, associations, chercheurs, citoyens du 21e siècle.

Nos axes de travail

ACIDD est organisée autour de 2 pôles :

  • Le pôle "think tank", lieu de réflexions, d’échanges et de communication, avec pour objectif d’initier des thématiques innovantes, d’analyser les « signaux faibles »,
  • Le pôle « projets » qui met en œuvre les projets conduits par ACIDD ou auxquels ACIDD contribue.

Depuis 14 ans, ACIDD a développé un savoir-faire et une expertise autour de 3 métiers :

 

  • Mise en réseaux et animation
  • Management et gestion de projets de développement durable et expertise technique,
  • Editions, publications et communication.