Université d'été pour le monde d’après

L’édition 2016, les 29 et 30 août à Bordeaux a entamé une nouvelle séquence de démarche coopérative  sur deux 2 ans, sur la question « Lost in transition ? ». Cette séquence s’articulera autour des expériences, des initiatives qui se mettent en place dans le cadre des transitions énergétiques, écologiques, numériques… afin de définir repères et démarches d’accélération.

Pendant les deux dernières années, les travaux de l’Université d’été d’ACIDD et de son Lab’ ont investigué la question « Comment se projeter dans le monde d’après ? ». Cette réflexion a abouti à la publication, aux éditions du Petit Matin, du livre collectif « Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable ». Cette nouvelle séquence de deux ans permettra d’entamer une réflexion sur la « transition », qu’elle soit culturelle, sociétale, écologique et bien sûr numérique. Dans cette transition – le philosophe Michel Serres, parle même de métamorphose - les experts, chercheurs, spécialistes divers nous présentent des scénarios très différents, souvent contradictoires. Ainsi, certains préconisent la décélération, les low-tech, pour une vraie résilience des villes et régions. D’autres considèrent que seule la technologie permettra l’entrée dans une société bas-carbone et solidaire, dont la smart city est l’expression affichée. Dans ce contexte d’incertitude, où beaucoup se sentent « perdus », l’édition 2016 de l’Université pour le monde d’après a posé les bases des réponses aux questions : comment agir, ou plutôt comment généraliser les actions utiles et efficaces, comment changer d’échelle ?

 

Cinq thématiques on été abordées aussi bien la 1ère journée en tables-rondes réunissant les meilleurs experts (Voir les vidéos), que dans des ateliers de coproduction la 2ème journée. Vous trouverez ci-dessous les compte-rendus de ces travaux collaboratifs. Ils représentent un point de départ de la réflexion d’ACIDD et de son réseau qui aboutira à la sortie d’un livre fin 2017.

 

Université d'été

Lab'

Mornings

Conférences