Newsletters

mer.

15

mars

2017

Edito newsletter de mars 2017

Politique et développement durable, lost ? ou transition ?

 

La campagne présidentielle française est surprenante. Au delà de ses rebondissements, elle amène un vrai bouleversement dans les méthodes, à la fois intéressant et inquiétant. La question des médias traditionnels y est centrale. On peut évoquer la petite phrase de Pierre Péan, intervenant il y a quelques années dans une université d’été d’ACIDD : « les médias ont pris le pouvoir, leur intelligence c’est de faire croire aux politiques qu’ils l’ont toujours ». Ce monde de communication où nous sommes entrés  n’a jamais été aussi proche de la « société du spectacle », annoncée par Guy Debord.

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mer.

15

mars

2017

Conférence 22 mars : Un nouvel horizon ?

Cette 2ème conférence présentée par ACIDD, le 22 mars à 17h à l’auditorium Nelson Mandela de l’AFD, entre dans le cadre du cycle "Lost in transition?". Elle accueillera de passionnants intervenants comme Cynthia Fleury, philosophe, Gaël Giraud, chef économiste de l'AFD, Pascal Durand, député européen, Jean-Paul Delevoye, ancien président du CESE, ancien ministre… 

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mer.

15

mars

2017

Même pas peur…  L’ACIDD’LAB : un accélérateur de transitions

 

La raison d’être de l’Acidd’Lab est d’apporter des clefs de compréhension et de décision à l’ensemble des décideurs publics et privés. Après avoir travaillé pendant deux ans sur les thèmes de l’imaginaire, l’ACIDD’Lab entame une deuxième étape qui verra ses membres continuer le travail de réflexion et d’exploration sur le thème « Lost in transition ? 

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mer.

15

mars

2017

Qui participera à l’Acidd Lab ?

Carine DARTIGEPEYROU
Carine DARTIGEPEYROU

Gilles Berhault coordonnera le Lab avec  Carine Dartiguepeyrou. Alain Chauveau aura la responsabilité de l’information globale. Un Comité de pilotage regroupe les grands partenaires, dont l’ADEME (Valérie Martin).

 

Si plusieurs cercles d’experts contribueront aux travaux de l’Acidd Lab, c’est la core team qui garantira le suivi de l’ensemble du projet.

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mer.

15

mars

2017

La transition énergétique en débat à Bordeaux

Avec plus de 3 750 inscrits, les Assises Européennes de la Transition Energétique ont  battu un nouveau record de fréquentation. Élus locaux, techniciens territoriaux, associations, chercheurs, citoyens se sont rassemblés pour débattre et partager leurs expériences pendant trois jours (24-25-26 janvier) à Bordeaux sur le thème "Transitions : un champ des possibles pour les territoires"…

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mer.

15

mars

2017

Cinéma green sur les planches

Le Deauville Green Awards est le festival international des productions audiovisuelles sur le développement durable et les éco-innovations. Il permet aux professionnels de valoriser leurs films et leurs messages en remportant un trophée international de référence. Son Vice-président, François Morgant nous présente l’édition 2107 (27-28 juin) et dresse un bilan de 5 premières éditions…

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mer.

15

mars

2017

Looking for Elizabeth ?

 

 Le marketing responsable ne sera plus ce qu’il était…

 

Elizabeth Pastore-Reiss a décidé de faire valoir ses droits à la retraite en ce début d’année. Retour sur la carrière d’une spécialiste du marketing qui a su marier ses convictions personnelles et son expertise professionnelle pour faire entrer le développement durable chez les marketeurs… 

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mer.

15

mars

2017

Agir en urgence pour la Méditerranée… la France s’engage

 

S’appuyant sur la dynamique de l’Agenda de l’action, né à la COP21, Ségolène Royal a lancé en 2016 l’initiative « Solutions pour la Méditerranée » pour la reconquête des écosystèmes marins.

Cette conférence internationale a réuni le 23 février, au Ministère de l’Environnement, 200 représentants des pays du pourtour méditerranéen.

 

 

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mer.

15

mars

2017

Agenda

 Le Train du Climat revient en gare…

 

Le Train du Climat, édition 2017-2019 sera inauguré à Paris, le 21 mars à 11 heures, à la gare de Paris Austerlitz. Le train sera ensuite ouvert aux visites et stationnera pendant trois jours dans la gare.

 

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jeu.

01

déc.

2016

Edito newsletter de décembre 2016

Renforcer les capacités des « makers » des territoires et de l’économie, face aux transitions.

 

La période est résolument politique, les campagnes s’enchaînent : élections américaines, primaires françaises, à peine finie à droite pour enchaîner avec celle de la gauche (et avec celle presque totalement passée inaperçue chez les Verts). Les favoris sont tous battus…

Est-ce un rejet de la politique ? Du mode démocratique ?

Les grands sujets de transformation de la société ne sont pas abordés. Il est saisissant d’écouter Alain Juppé et Jean-Vincent Placé, donc des hauts leaders politique venir partager une vision moderne de la société lors de la rencontre organisée par ACIDD le 17 octobre à l’AFD, en comparaison des échanges télévisuels habituels, où nulle part ne sont  présents le développement durable, le climat, les sociétés en numérisation, les nouvelles gouvernances, la culture… La seule question éducative qui semblait s’afficher dans les débats à sept était la question de l’uniforme à l’école !

 

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jeu.

01

déc.

2016

Lost in transition ? Le nouveau programme pour le Think Tank d’ACIDD

La conférence de lancement à Paris de ce nouveau programme a eu lieu le 17 octobre à l’AFD (Agence française de développement) à Paris. Avec la participation exceptionnelle de Jean-Vincent Placé, secrétaire d’État à la réforme de l’État et d’Alain Juppé, maire de Bordeaux, elle a réuni près de 200 représentants d’entreprises, de collectivités, d’associations, du monde de la recherche et de la prospective. Retour sur les interventions de cette conférence, en mots et en images…


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jeu.

01

déc.

2016

ACIDD partenaire de MedCOP Climat à la COP22 de Marrakech

La COP22 s’est tenue à Marrakech du 7 au 18 novembre. Elle a été l’occasion d’affirmer une vision méditerranéenne et de montrer que les acteurs non étatiques agissent chaque jour. ACIDD, partenaire de la MedCOP Climat de Tanger en juillet dernier, a participé au programme de side events qui ont été proposés par MedCOP Climat, pendant les négociations officielles de la COP22…

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jeu.

01

déc.

2016

Le Département de la Gironde et la Fondation Jean Jaurès s’associent pour tester le revenu de base

C’est une première en France, à l’occasion de la semaine internationale du revenu de base, Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, et la Fondation Jean Jaurès, se sont engagés dans un partenariat unique pour étudier la mise en œuvre du revenu de base.

 

Le revenu de base peut être défini comme un droit inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement.

 

La Fondation Jean Jaurès et le Département de la Gironde souhaitent explorer la piste du revenu de base en partenariat avec le CEPREMAP (Centre pour la recherche économique et ses applications) dirigé par Daniel Cohen et l’Institut des Politiques Publiques dirigé par Antoine Bozio. C’est une réponse potentiellement forte aux défis posés à notre société (lutte contre la pauvreté, rapport au travail, modèle social, transition écologique...).

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jeu.

01

déc.

2016

Sparknews mobilise les médias économiques mondiaux pour la Ville durable

 

A l’aube de la COP22, Sparknews a rassemblé, pour la seconde année, les grands médias économiques pour publier un numéro spécial dédié aux solutions business pour le Climat : Solutions&Co.

 

 

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jeu.

01

déc.

2016

Agenda décembre 2016

Choix par défaut, choix sans défaut : vers une généralisation de la consommation responsable ?"

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lun.

26

sept.

2016

Edito newsletter de septembre 2016

Septembre 2016… ACIDD commence un nouveau cycle. Après avoir initié et accompagné des sujets comme la question des contributions du numérique au développement durable, la communication responsable, l’aménagement numérique et durable des territoires, nous avons décidé d’enrichir nos travaux en tant que think tank sur les transformations sociétales.

Pendant deux ans, notre lab, sous le pilotage de Carine Dartiguepeyrou, s’est posé la question d’un imaginaire positif pour un monde durable, interrogeant la question des nouveaux mythes. Il nous a semblé que cela posait d’autant la question des repères et des valeurs, dans un contexte d’accélération des temps.

Le monde a déjà changé, il est confronté à de graves difficultés démocratiques, de santé, de migrations, de dérèglements climatiques… nous avons besoin de transversalité, d’encourager le plus grand nombre à changer de comportement.

 

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lun.

26

sept.

2016

Begreen 2016 : comment les jeunes voient le développement durable en 2050 ?

 

Il vous reste encore 15 jours pour concourir au Be Green Film Festival 2016,  le premier festival de « pocket films » dédié au développement durable qui contribue à la sensibilisation de toute une génération à travers sa créativité et sa propre vision du monde. Pour l’édition 2016, en partenariat avec le festival Atmosphères (11 au 16 octobre), le thème retenu est : « 2050 ».

 

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lun.

26

sept.

2016

Université d'été pour le monde d’après

L’édition 2016, les 29 et 30 août à Bordeaux a entamé une nouvelle séquence de démarche coopérative  sur deux 2 ans, sur la question « Lost in transition ? ». Cette séquence s’articulera autour des expériences, des initiatives qui se mettent en place dans le cadre des transitions énergétiques, écologiques, numériques… afin de définir repères et démarches d’accélération.

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lun.

26

sept.

2016

1. « Quel territoire ? »

Le territoire est le nouvel espace où s’élaborent la plupart des initiatives que ce soit la mise en place des nouvelles économies (collaborative, circulaire, de fonctionnalité…), ou des nouveaux modèles de production et de consommation. On assiste à une dynamique de “reterritorialisation” des sociétés, entre nouveaux nomadismes et nouvelles sédentarisations. En effet, le renchérissement inéluctable du coût de l’énergie, le développement des usages numériques avec l’accès de grandes quantités de données et la téléprésence développent une forme de mondialisation “paradoxale”.

 

Comment les acteurs du territoire peuvent-ils coproduire une société résiliente (autonomie alimentaire, énergétique), durable, axée sur le bien-être individuel et collectif ? Comment inventer une nouvelle gouvernance des territoires ?

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lun.

26

sept.

2016

2. « Une transition socialement juste ? »

Comment organiser la transition vers une économie pauvre en carbone qui soit juste socialement et porteuse d’un projet de société durable ?

La transition écologique et énergétique va en effet développer des emplois nouveaux qui devront être enrichissants sur tous les plans. Mais elle va aussi en détruire dans des secteurs qui vont disparaître ou être complètement révolutionnés, demandant un fort renforcement de capacité, et une formation initiale revue.

La transition numérique, les nouvelles technologies comme les nanotechnologies, l’intelligence artificielle, les imprimantes 3D, les biotechnologies ou encore le big data transforment emploi et employabilité, font disparaître emplois et fonctions sociales, interrogent sur la vie privée et la gouvernance politique… Quelle sera transformation du marché du travail, des emplois existants ? Comment organiser la formation aux nouveaux processus et aux nouvelles technologies, protéger ceux qui sont les plus vulnérables ?

 

Comment ne laisser personne au bord de la route de la transition ? Prendre en compte ceux qui sont déjà en très grande précarité, qu’elle soit économique, psychologique ou sanitaire ?

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lun.

26

sept.

2016

3. Santé, bien être et alimentation : nouveau moteur de mobilisation ?

Les études sur la consommation responsable, comme celle réalisée chaque année par Ethicity démontrent clairement que le bien-être de ses proches reste la première préoccupation des français et que la santé poursuit sa montée, largement devant le coût de la vie et le chômage/précarité ! Dans ce cadre, l’alimentation est une préoccupation essentielle : 89 % des français choisissent leurs aliments pour rester en bonne santé… confirmant ainsi ce qu’Hippocrate avait déjà dit au 5ème siècle avant J-C : « que ton alimentation soit ta première médecine ». Le 1er critère pour acheter des produits plus respectueux de l’environnement serait aujourd’hui qu’ils soient meilleurs pour la santé. Il semble donc que le couple santé/alimentation soit un formidable levier pour commencer à faire changer les comportements. Mais comment développer une offre correspondante, meilleure pour la santé et la planète, économiquement accessible ? Comment réformer le système agricole pour le rendre plus durable ? Quelles révolutions pour les industriels de l’agro-alimentaire ? Que mangerons-nous demain ? Des grillons au lieu de la viande? Et comment l’imaginaire si fort, lié à notre alimentation, souvent construit dans notre enfance et nos habitudes familiales, peut-il évoluer ?

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lun.

26

sept.

2016

4. « Co-responsabilité et partage de valeurs ? »

Une des sources de la complexité de notre monde vient de la diversité des systèmes de valeurs. Nos systèmes de représentation sont tellement divergents que nous avons du mal à “faire société” sur les questions sociales et environnementales. Si le constat global est partagé, les modes d’action envisagés sont très différents. Et cela correspond aussi à un renforcement de l’individuation et d’affirmation de ces différences. Ainsi le développement durable est vécu par certains comme un système de contraintes, une volonté de faire de la protection une morale portée par des prosélytes intolérants… Alors que d’autres le vivent comme la nouvelle bonne conscience de l’humanité et dénoncent le greenwashing des entreprises ou des politiques.

L’enjeu est de retrouver du sens profond, de l’affect, de l’envie de durabilité et de socialité, avec de l’écoute et a minima une curiosité de l’autre, de la tolérance.

Dans le “monde d’après” est-ce qu’une spirale de coresponsabilité, permettra  à chacun de trouver sa place, de penser et d’agir en situant sa contribution dans une chaîne bienveillante de responsabilités à la fois individuelles et collectives, locales et globales, pour le bien-être de tous, aujourd’hui et demain ?

Quelle place pour l’imaginaire ? Peut-on encore parler d’une approche humaniste ?

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lun.

26

sept.

2016

5. « Société numérique ? »

La transition numérique bouleverse les modèles économiques, les modes de vie, de penser, de gouvernance, d’accès au savoir... Le tout à une vitesse telle qu’organisations ou individus ont bien du mal à s’adapter ou à anticiper : big data, objets connectés, modèles économiques collaboratifs… des mots et des réalités qui ont déjà fait irruption dans nos vies.

Mais quelles voies se dessinent  dans cette société numérique? La transition numérique est-elle un atout au service de la transition énergétique et écologique ? Nous entraîne-t-elle vers une société bas-carbone, avec des systèmes de production et de consommation locaux, des réseaux énergétiques intelligents (smart grids)…

Alors que le numérique est un formidable accélérateur de transformation sociétale, comment en faire une démarche juste, partagée, respectueuse, écologique ? Et surtout quelles seront les prochaines disruptions ?

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lun.

26

sept.

2016

La Méditerranée mobilisée contre le réchauffement climatique

La 2ème  MEDCOP Climat, s’est tenue à Tanger les 18 et 19 juillet derniers, un an après l’initiative prise à Marseille par la région Provence Alpes Côte d’Azur, dans la perspective de la COP21. L’initiative a désormais vocation à s’inscrire dans la durée, sous le pilotage des autorités régionales. La Sicile accueillera la MedCOP Climat 2017, puis le Gouvernorat de Sousse en Tunisie en 2018…

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lun.

26

sept.

2016

Des français de plus en plus engagés… mais chacun à leur manière !

La nouvelle typologie des consommateurs (anciennement Ethicity), réalisée par GreenFlex en 2016 auprès de 4100 personnes interrogées montre un engagement renforcé, mais une fracture toujours plus importante des comportements et des groupes de consommateurs se radicalisent dans leur choix

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lun.

26

sept.

2016

A voir. A lire…

 

COMMENT LA FRANCE A TUÉ SES VILLES

OLIVIER RAZEMON

ÉDITIONS DE L’ÉCHIQUER

 

 

Des vitrines vides et sombres, des façades aveugles, des stores métalliques baissés. Calais, Agen, Landerneau, Avignon, Lunéville... la crise urbaine ronge les préfectures et sous- préfectures, les détruit de l’intérieur.

Les boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus flagrant d’un phénomène plus large: la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie baisse.

 

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lun.

06

juin

2016

EDITO DE GILLES BERHAULT

Lost in transition

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jeu.

02

juin

2016

Entreprises et Parties Prenantes, quel dialogue et quels défis ?

Le premier rendez-vous WeShare, organisé par l’agence Hopscotch a rassemblé des professionnels de la communication corporate et des affaires publiques autour de la thématique : Entreprises et Parties Prenantes, quel dialogue et quels défis ? La communication des entreprises avec les parties prenantes est devenue un flux continu de conversations qu’il faut suivre et entretenir en y participant.

Quelles pratiques ? Quelles attentes ? Quelles convergences, divergences ? Comment co-construire une relation mutuellement profitable ? Nous avons interviewé le premier invité de ce rendez-vous, David Garbous, Directeur Marketing Stratégique chez Fleury Michon

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jeu.

02

juin

2016

La rupture, c’est nous, les consommateurs citoyens !

Dans l’étude Ethicity 2016 sur les Français et la consommation responsable, le climat de perte de confiance des Français envers tous les acteurs économiques, les préoccupations de santé, le bien-être, le souci du local et du social apparaissent plus que jamais comme préoccupations majeures des Français. Les tendances constatées depuis quelques années s’inscrivent maintenant dans les comportements de chaque citoyen consommateur qui réagit plus que jamais sous des formes différentes…

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jeu.

02

juin

2016

Investisseurs responsables et transition

Lors de la 24ème Edition des « Petits-déj’ HD 2020 », organisée par l’Association Horizon Durable 2020, le 25 mai, l’invitée, Anne-Catherine HUSSON-TRAORE, Directrice Générale de Novethic, est intervenue sur le thème : « Reporting RSE des entreprises : - Les attentes des investisseurs - Comment le reporting doit-il évoluer ?». Nous vous invitons à partager la vision de cette spécialiste de la RSE et de l’ISR sur les enjeux de la transition et du rôle des investisseurs institutionnels, du monde de la finance, dans le défi climatique…

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jeu.

02

juin

2016

Comment le numérique bouleverse l’efficacité collective

À l’occasion de la Journée d’études du Laboratoire Sens et Compréhension du Monde Contemporain (LASCO), Idea Lab de l’Institut Mines-Télécom, le 31 mai 2016 à l’Institut Mines-Télécom sur le thème « Création de sens et agir collectif à l’ère numérique. Regards croisés sur les organisations et les sphères publiques », Carine Dartiguepeyrou, prospectiviste et politologue a fait une intervention sur la thématique « Une prospective de l'efficacité collective à l'ère numérique ». Elle a également résumé les principales conclusions de cette intervention dans un texte ci-dessous, qui sera également publié dans la revue Rh&M

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jeu.

02

juin

2016

Efficacité collective, numérique et nouveaux rapports sociaux

La transition numérique va bien au-delà d’une mise à disposition de nouveaux outils : elle modifie également nos rapports collectifs. Afin de savoir comment, le think tank de l’Institut Mines-Télécom (IMT) a lancé en 2014 un sujet de prospective sur

« l’efficacité collective à l’ère numérique ». Le 8 avril 2016, un colloque sera organisé par la Fondation Télécom pour présenter les résultats de ce travail. Françis Jutand, directeur général adjoint de l’IMT, est à l’origine de ce projet. Il revient dans un interview (initialement publié sur le blog Recherche et Innovation de l’Institut Mines-Télécom : https://blogrecherche.wp.mines-telecom.fr/2016/04/06/efficacite-collective-numerique-rapports/) sur ce que le numérique modifie dans des structures collectives comme l’entreprise.

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jeu.

02

juin

2016

L’agriculture, 1ère brique de la transition ?

À 35 ans, Maxime de Rostolan se définit lui-même comme un passionné de développement de projets durables, de coopération et de mutualisation, qui a toujours cherché à travailler dans des initiatives porteuses de sens. Depuis septembre 2013, il pilote un projet expérimental de création de microferme en permaculture, en Touraine. Son projet : prouver qu’une « autre » agriculture est possible, basée sur des éco-systèmes équilibrés, économiquement rentable et créatrice d’emplois durables. Résumé de son projet, présenté à l’occasion des Apéros DD de l’AACC, le 24 mai 2016…

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mer.

13

avril

2016

Édito de Gilles Berhault

ACIDD a été créée en 2000 autour de l’idée de la nécessité de coopération entre ceux qui veulent faire évoluer la société dans des dynamiques d’innovation et de communication.

 

En 15 ans, le monde s’est profondément transformé. ACIDD est très fier d’y avoir contribué en mobilisant des acteurs, en alimentant la réflexion, en faisant pression, en créant des communautés, en publiant… C’est le rôle des associations d’être cet accélérateur de mutations positives, de créer les alliances efficaces.

 

Les résultats sont là en termes de notoriété, d’influence, d’évolutions des comportements et des compétences, de positionnement en tant qu’interlocuteur des pouvoirs publics, de porte parole d’autres organisations.

 

Tout cela a été possible grâce au soutien des partenaires, au bénévolat, à l’implication de nos salariés et à des financeurs publics et privés qu’il faut remercier.

 

Aujourd’hui les besoins ont évolué, il ne s’agit plus de défricher, de prouver que nos propositions marchent avec un exemple ou une bonne pratique, mais bien de généraliser, de massifier. C’est pour cela que nos activités basculent vers une entrée résolument sociétale que l’on peut qualifier d’anthropocène.

 

Deux enjeux complémentaires sont face à nous : l’économie et les territoires. Les modèles économiques et le vivre ensemble sont déjà dans un monde de l’internet et des réseaux sociaux.

 

Après 15 ans, il est temps de changer, d’être plus ambitieux. Nous élargissons aussi la gouvernance. Une fondation a aussi été créée pour soutenir nos actions.

 

Nous avons engagé une profonde transformation et en tout premier lieu le changement de nom et de logo qui sera effectif lors de l’Université d’été des 29 et 30 août à laquelle j’espère vous pourrez participer.

 

Cette newsletter est l’occasion de revenir sur 15 ans d’histoire… et de proposer des premières pistes. A vous de réagir (contact@acidd.com).

 

Et en cet « encore » début d’année, c’est aussi le moment de renouveler votre adhésion ou d’adhérer à notre association.

 

Je compte sur vous

 

Gilles Berhault

Délégué général

 

 

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mar.

12

avril

2016

Le programme 2016 d’ACIDD

Pendant le chantier du construction du nouvel ACIDD, les travaux continuent… Découvrez les actions déjà programmées en 2016

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mar.

12

avril

2016

15 ans d'ACIDD

ACIDD (Association communication et innovation pour le développement durable), association loi 1901 a été créée en mai 2000. Au passage du Millénaire, elle s’est fixée pour but de faire converger les enjeux du développement durable, de préservation de la planète, avec les questions du numérique et de la communication. Retour sur ces 15 années où ACIDD a joué un rôle important en France, en étant pionnier, en mobilisant et en fédérant …

 

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mer.

02

mars

2016

Edito par Gilles Berhault

Ce mois-ci nous avons consacré notre newsletter de mars à ACIDD, qui élabore son projet à trois ans, et cherche des nouveaux partenaires.

Tout d’abord l’Université d’été de la communication pour le développement durable. Sa 14ème édition aura lieu les 29 et 30 août à Bordeaux au même endroit que l’année dernière, au Marché des Douves. Nous reprendrons la formule initiée en 2015 avec une partie de grands débats autour du thème de la communication et des transformations sociétales. Ces débats sont ouverts à tous… Et une partie collaborative, sur invitation, réunissant une centaine d’experts, membres du réseau ACIDD pour élaborer des propositions sur la question de l’innovation, de la capacité à inventer dans une période de moindres ressources, de tensions, de changements climatiques, de développement du numérique, d’augmentation des précarités.

Nous vous proposons, en attendant de nous y retrouver, de voir ou revoir les temps forts de l’édition 2015 que nous avons captés en vidéo. Et de parcourir les 12 testimoniaux recueillis auprès fidèles de notre Université… et qui vous donneront certainement envie de nous rejoindre à Bordeaux fin août, si vous n’avez pas encore eu la chance de goûter à l’atmosphère si particulière et si enrichissante de notre événement.

Last but not least, nous vous proposons dans ce numéro une interview de Carine Dartiguepeyrou, à l’occasion de la sortie en librairie, le 3 mars, du livre collectif : Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable. Carine, qui est prospectiviste, a piloté avec talent les travaux de l’Acidd’lab qui ont alimenté le contenu de ce livre collectif qu’elle a co-dirigé avec moi. Nous espérons qu’ainsi en lisant les contributions des membres de l’Acidd’lab, vous partagerez notre conviction que les forces de transformation par l’action ne pourront se mettre en œuvre qu’avec un nouvel imaginaire positif.

Gilles Berhault, Délégué général

 

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mer.

02

mars

2016

L’Université d’été de la communication pour le développement durable 2016

Toujours positionnée fin août (30 et 31), au Marché des Douves, cette 14ème édition reprendra la formule inaugurée en 2015, en se plaçant dans une vision prospective et positive.

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mer.

02

mars

2016

Et si l’imaginaire était le socle d’un monde durable ?

« Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable », le livre collectif issu des travaux de l’ACIDD’lab sera disponible le 3 mars en librairie. À cette occasion nous publions l’interview de Carine Dartiguepeyrou, prospectiviste, qui a co-dirigé cet ouvrage, initialement publié dans le blog de l’Institut Mines Telecom…

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mer.

02

mars

2016

Revivre les moments forts de L’Université d’été de la communication pour le développement durable 2015  

Pour sa 13ème édition, l’UECDD, fin août 2015, à quelques semaines de la Conférence mondiale sur le climat, la COP 21 (Paris, décembre 2015), a pleinement placé ses participants dans la recherche de la mise en actions à grande échelle. Retrouvez quelques moments importants de cette édition en vidéo…

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mer.

02

mars

2016

Pourquoi venir à l’Université d’été de la communication pour le développement durable ?  

Ce sont ceux qui la fréquentent depuis longtemps, qui la connaissent bien, qui en parlent le mieux. Voici 12 testimoniaux d’acteurs engagés de la communication et du développement durable : un retour sur leur expérience de participants, sur ce qu’ils en ont retiré…

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sam.

30

janv.

2016

Edito par Gilles Berhault

ACIDD a été créée en 2000 autour de l'idée de la nécessité de coopération entre ceux qui veulent faire évoluer en responsabilités la société dans des dynamiques d'innovation et de communication.

 

En 15 ans, le monde s'est profondément transformé. ACIDD est très fier d'y avoir contribué en mobilisant des acteurs, en alimentant la réflexion, en faisant pression, en créant des communautés, en publiant... C'est le rôle des associations d'être cet accélérateur de mutations positives, de créer les alliances efficaces.

 

Les résultats sont là en termes de notoriété, d'influence, d'évolutions des comportements et des compétences, de positionnement en tant qu'interlocuteur des pouvoirs publics, de porte parole d'autres organisations. Nous vous présentons dans ce premier numéro de l'année 2016, les résultats de nos actions 2015 (Université de la communication pour le développement durable, Acidd'lab; Be Green festival) et nos principaux projets 2016.

 

Tout cela a été possible grâce au soutien des partenaires, au bénévolat, à l'implication de nos salariés et à des financeurs publics et privés qu'il faut remercier.

 

Aujourd'hui les besoins ont évolué, il ne s'agit plus de défricher, de prouver que nos propositions marchent avec un exemple ou une bonne pratique, mais bien de généraliser, de massifier. C'est pour cela que nos activités basculent vers une entrée résolument sociétale que l'on peut qualifier d'anthropocène.

 

Deux enjeux complémentaires sont face à nous : l'économie et les territoires. Les modèles économiques et le vivre ensemble (démocratie) mutent dans un monde de l'internet et des réseaux sociaux.

 

Après 15 ans, il est temps de changer de méthodes, d'être plus ambitieux. Nous souhaitons pour cela engager une relation plus approfondie avec nos grands partenaires (vous retrouverez des entretiens avec 3 d'entre eux dans ce numéro). Pour cela, nous avons créé une Fondation au sein de FACE (Fondation agir contre l'exclusion). Nous allons aussi améliorer les services aux adhérents, notamment avec des moments réservés pour eux.

 

Enfin, j'ai décidé de m'engager plus concrètement à titre personnel dans ACIDD, j'en suis devenu délégué général et piloterai personnellement les programmes.

 

 

 

Je vous souhaite à tous une très belle année.

 

Gilles Berhault, délégué général

 

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ven.

29

janv.

2016

Université d’été de la communication pour le développement durable à Bordeaux

 Pour sa 13ème édition de l’Université de la communication pour le développement durable fin août 2015, à quelques semaines de la Conférence mondiale sur le climat, la COP 21 (Paris, décembre 2015), a pleinement placé ses participants dans la recherche de la mise en actions à grande échelle. Elle leur a proposé, dans un nouveau lieu, une formule renouvelée. Au vu du succès de cette formule, l’édition 2016 proposera le même format, avec la création d’un nouveau lab’…

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ven.

29

janv.

2016

Le Lab’, nouveau cycle de travail 2016/2017

 Le 2ème cycle de travail 2016/2017 du Lab’ portera, avec de nouveaux membres sur :

“Mutations sociétales et développement durable”...

 

En 2014/2015, une quinzaine d’experts et de scientifiques, membres du réseau ACIDD ont produit un travail collectif remarquable sous le pilotage attentif de Carine Dartiguepeyrou (prospectiviste) sur le thème :

 

“comment généraliser les pratiques du développement en sortant de la culpabilité, en cherchant un nouvel imaginaire?”

 

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ven.

29

janv.

2016

Be Green Film Festival : laissons la parole aux15-25 ans !

Plus que jamais, les 15-25 ans s’expriment à travers l’image plutôt qu’à travers de longs discours. Pour sa 4ème édition, et dans la continuité des éditions précédentes, le Be Green Film festival a donné la parole aux 15/25 ans à travers leur mode d’expression préféré : pockets films, reportages, tutos, fictions … quelle que soit la forme utilisée, ils se sont exprimés avec une grande créativité et des engagements forts … mais aussi avec une vision assez noire et quelque fois un peu cynique qui interroge.

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ven.

29

janv.

2016

ADEME : mettre l’imaginaire au cœur des débats

Entretien avec la Chef du service communication et information des publics de l'ADEME, Valérie Martin…

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ven.

29

janv.

2016

 Eco-Emballages : rencontrer la famille du développement durable

Entretien avec la Directrice de la communication d'Eco-Emballages, Aurélie Martzel…

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ven.

29

janv.

2016

 ERDF : favoriser les échanges

Entretien avec Michel Derdevet, Secrétaire général d'ERDF…

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lun.

21

déc.

2015

Communication et marketing responsables, territoires d'innovation et de reconnexion avec les consommateurs

 

Tel était le thème de la matinée du 15 décembre 2015, où l'Union des annonceurs (UDA) fêtait le 8e anniversaire de sa Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable et le 2e anniversaire de la plateforme Réussir avec un marketing responsable.

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lun.

21

déc.

2015

1ère Breakthrough Night : lancement réussi

 

1500 innovateurs, startupers, experts, investisseurs, responsables de départements innovation, d'incubateurs, de centres de recherche, journalistes, institutions... ont participé le 4 décembre 2015 à la Breakthrough Night pour imaginer et partager les nouvelles solutions pour le climat.

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lun.

21

déc.

2015

1000 Maires à Paris pour le climat

À l'invitation d'Anne Hidalgo, Maire de Paris, pour la première fois pendant une Conférence pour le Climat (COP), les principaux réseaux européens et mondiaux de villes (tels que CGLU, ICLEI, C40, l’AIMF ou le CCRE) se sont rassemblés pour s’engager en faveur du climat. Les 1000 maires présents ont adopté une déclaration les engageant à "soutenir des objectifs ambitieux en faveur du climat", comme la transition vers une énergie 100% renouvelable ou une réduction de 80% des émissions d'ici 2050…

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lun.

21

déc.

2015

 Le Plan d’Action Lima-Paris : un agenda des solutions de la société civile pour la COP21

Ce Plan d’Action est une initiative des gouvernements français et péruviens, du Secrétaire Général des Nations Unies et du Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Il a pour objectif de développer les actions et les engagements des acteurs non étatiques : villes, régions, entreprises, investisseurs, organisations de la société civile.

Il constitue une part essentielle du résultat de Paris…

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lun.

21

déc.

2015

Solutions COP21 : la mobilisation de la société civile

 Solutions COP21, crée par le Comité 21 s’est terminée après avoir accueilli plus de 42 000 personnes venues du monde entier. Tous les acteurs de la société se sont rassemblés du 4 au 10 décembre 2015 au Grand Palais pour présenter ou découvrir les solutions de l’ère post carbone. Plus de 350 conférences, de nombreuses oeuvres artistiques, des projections de films, des animations pédagogiques, une nuit de l’innovation ou encore un forum pour l’emploi dans l’économie verte ont été proposés.

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dim.

29

nov.

2015

L’ADEME et le financement des start-up de la transition énergétique et écologique

Interview de Benjamin Stremsdoerfer, responsable du Pôle Investissement de l'ADEME

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dim.

29

nov.

2015

L’innovation au service du climat : les exemples de 4 start-up françaises...

 Portée par ACIDD, en partenariat avec la Fondation FACE et Solutions COP21, cette soirée en pleine COP21 va réunir au Grand Palais l’éco-système de l’innovation et mettre en avant des projets de start up qui participent à l’invention d’un monde post carbone. Présentation de 4 de ces start-up françaises...

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dim.

29

nov.

2015

Solutions COP21 au Grand Palais : demandez le programme…

Du 4 au 10 décembre, l’exposition Solutions COP21 accueillera gratuitement les visiteurs au Grand Palais pour vivre l’expérience climat et découvrir des solutions concrètes et déjà accessibles pour entrer dans la société post-carbone. A l’occasion de la COP21, Ce dispositif, porté par le Comité 21 et le Club France Développement durable, rassemble les acteurs non-étatiques pour partager les solutions...

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dim.

29

nov.

2015

CDP : le rapport  2015 France & Benelux sur le changement climatique

 





Début novembre, le CDP (ex-Carbon Disclosure Project) révélait son rapport sur les entreprises et le changement climatique. Depuis fin 2000, cette organisation qui compte de plus de 800 investisseurs, gérant 95 000 milliards de dollars d’actifs représentant plus d'un tiers du capital investi dans le monde, questionne les plus grandes entreprises mondiales sur le sujet.

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sam.

31

oct.

2015

1ère Breakthrough Night : l’innovation au service du climat

 Portée par ACIDD, en partenariat avec la Fondation FACE et Solutions COP21, cette soirée en pleine COP21 va réunir au Grand Palais l’éco-système de l’innovation et mettre en avant des projets qui participent à l’invention d’un monde post carbone

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sam.

31

oct.

2015

Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable

 Sous la direction de Gilles Berhault (Délégué général d’ACIDD, Président du Comité 21 Comité 21 et du Club France Développement durable) et Carine Dartiguepeyrou (prospectiviste) paraîtra le le 13 novembre 2015

« Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable », un livre collectif issu des travaux de l’ACIDD’lab.

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sam.

31

oct.

2015

 « Goodvertising, la publicité créative responsable » 

 Thomas Kolster, est le directeur de l’agence Goodvertising Agency, créateur de la plateforme WhereGoodGrows collectant les bonnes pratiques de communication responsable. Il est également un orateur internationalement apprécié, un contributeur régulier du Guardian et de nombreuses autres publication. Le Huffington Post l’a même récemment intronisé “Inspirational Leader”. La version française de son livre « Goodvertising », un best-seller sur la publicité créative responsable vient de sortir grâce à Gildas Bonnel, créateur-directeur de l’agence de communication responsable Sidièse et président de la commission développement durable de l’AACC.

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jeu.

29

oct.

2015

La COP21 bien transportée…

 La SNCF est un des partenaires officiels de la COP21. Elle va jouer un rôle clé dans le transport des congressistes . Une occasion pour le Groupe de communiquer son positionnement dans la mobilité durable. Train du climat, Paris de l'Avenir, Place to B, Forum international des mobilités durables...elle multiplie les occasions de faire passer son message.

 

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jeu.

29

oct.

2015

 Orange : les technologies numériques au cœur de la COP21

 Orange, partenaire officiel de la COP21, fournira les services et infrastructures de communication pour la Conférence. Une opportunité de montrer et faire valoir ses propositions et solutions basées sur technologies numériques pour lutter contre le changement climatique…

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jeu.

29

oct.

2015

 Les idées reçues des Français face à la COP et au climat et sur leurs comportements

 L’étude IFOP pour Solutions COP21 sur les idées reçues des Français face à la

COP et au climat et sur leurs comportements révèle 2 grandes tendances : les

Français sont conscients qu’ils vont devoir modifier leurs modes de vie pour

s’adapter au changement climatique et pour eux, ils ont un rôle moteur à jouer.

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mer.

28

oct.

2015

  Transition écologique : les produits à la traîne !

 GreenFlex a présenté Good Product® le premier baromètre mesurant la contribution « positive » des produits de grande consommation à la transition écologique. Il analyse 88 produits appartenant à 10 catégories représentatives de la consommation quotidienne.

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mer.

28

oct.

2015

 Langage RSE : les grandes tendances

 

Après la crise Volkswagen, à la veille de la COP21, 72% des Français pensent que les entreprises ne font pas assez preuve d’authenticité (Sondage Opinion Way pour Terre de Sienne, septembre 2015). Dans ce contexte l’Institut de la qualité de l’expression a passé au crible le langage RSE de 10 entreprises : Bonduelle, Laboratoires Pierre Fabre, LVMH, Peugeot-Citroën, Société Générale, Biocoop, Chipotle, Natura Brasil, Patagonia et Tesla.

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lun.

28

sept.

2015

 Une Arche de Noé pour le climat

 

À la demande de Ségolène Royal, Ministre de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie, l’artiste de rue Gad Weil a imaginé et créé "Arche de Noé Climat”, pour la 21ème Conférence des Parties (COP21)…

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lun.

28

sept.

2015

 La COP21 à Toulouse avec l’agence ICOM

L’agence ICOM Communication, créée en 1985 à Toulouse, est une pionnière de la communication responsable. Elle compte aujourd’hui 20 collaborateurs et a même créé une filiale spécialisée, ICOM21, en 2013… Son Président P-DG Daniel Luciani fait un point de la mobilisation des acteurs de Midi-Pyrénées pour la COP21…


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